Après Londres en Février dernier, la célèbre maison de ventes aux enchères Sotheby’s présente en ce moment dans la capitale des Emirats Arabes Unis l’un des plus beaux diamants blancs de plus de 100 carats mis sur le marché ces 25 dernières années. Ensuite ce diamant sera présenté à Los Angeles, Hong Kong puis Doha au Qatar.
Il pèse exactement 100,20 carats et a été classé par les experts comme étant de couleur D, soit d’une blancheur parfaite, et d’une pureté extrême : IF (complètement pur sans aucune inclusion).
Les diamants sont définis selon 4 critères, les “4C” en anglais : Color (couleur), Carat (poids en carats), Cut (la forme de taille), Clarity (la pureté).
Découvert il y a 10 ans par la De Beers, ce diamant exposé à Dubaï est d’une très grande rareté et sa taille émeraude le rend parfaitement adapté à être monté en bague, en pendentif sur un collier ou en bracelet. Il aura fallu 1 an pour tailler et polir ce fabuleux diamant brut de 200 carats dans sa très rare taille émeraude de 100 carats.
D’une valeur estimée entre 19 et 25 millions de dollars, ce trésor sorti des mines De Beers en Afrique du Sud il y a 10 ans promet d’atteindre des records lors de la vente aux enchères prévue le 21 avril à New York.
Selon le vice-président de Sotheby’s, Franck Everett, “C’est le meilleur des meilleurs”.