![xénotime taille ovale](https://www.patrickvoillot.com/wp-content/uploads/2021/03/xenotime-ovale.png)
vitreux
Je vous emmène à travers mes vidéos découvrir mon expérience acquise depuis plus de 30 ans a silloner le globe entier à la recherche de pierres précieuses, de rencontre mémorables mais aussi de difficulté parfois …
actualités
Catégories
![xénotime taille ovale](https://www.patrickvoillot.com/wp-content/uploads/2021/03/xenotime-ovale.png)
![vayrynenite rose du Pakistan taille carrée](https://www.patrickvoillot.com/wp-content/uploads/2021/03/varynenite-pakistan18.png)
vayrynenite
Son nom honore le minéralogiste finlandais Väyrynen qui l’a identifiée en Finlande mais les échantillons roses et gemmes proviennent de la Mine de paproke en Afghanistan.
![néphrite de chine polie en tranche](https://www.patrickvoillot.com/wp-content/uploads/2021/03/nephrite-tranche-polie-chine7.png)
nephrite
C’est une roche microcristalline massive de la famille des amphiboles, on peut considérer la néphrite comme une variété microcristalline d’une série actinolite ferreuse-trémolite. La majorité des néphrites sont composées principalement d’actinolite. La variété blanche dite graisse de mouton est composée pratiquement uniquement de trémolite qui
![jade impérial de Birmanie taillé en cabochon](https://www.patrickvoillot.com/wp-content/uploads/2021/03/jade-imperial-vert-cabochon-birmanie5.png)
![augite taillée](https://www.patrickvoillot.com/wp-content/uploads/2021/03/acmite-augite0.png)
augite
Son nom qui vient du latin lui a été donné par Werner et signifie brillant car les surfaces de ses clivages sont très brillantes. Parmi les pyroxènes l’augite est un silicate ferro-magnésien pauvre en calcium. La variété fassaïte est pauvre en fer, la variété jeffersonite
![thulite de Norvège taillée en cabochon](https://www.patrickvoillot.com/wp-content/uploads/2021/03/thulite-norvege-cabochon20.png)
zoisite
Identifiée par Werner en 1805 dans les Alpes autrichiennes, elle doit son nom à l’autrichien Siegmund Zois, Baron von Edelstein (1747-1819). Elle fait partie du groupe des épidotes. Sa variété la plus connue est la tanzanite qui n’est pas un minéral reconnu par la Commission