béryls

Je vous emmène à travers mes vidéos découvrir mon expérience acquise depuis plus de 30 ans a silloner le globe entier à la recherche de pierres précieuses, de rencontre mémorables mais aussi de difficulté parfois …

actualités

spherocobaltite rose du Maroc

spherocobaltite

Son nom vient du grec « sphaira » pour sphère et de sa composition avec du cobalt, qui lui donne sa couleur, c’est une pierre rare. C’est un carbonate de cobalt qui est souvent appelé à tort « cobaltocalcite ». La cobaltocalcite est chimiquement de la calcite (carbonate de

Read
pezzottaite rose de Madagascar taille ovale

pezzottaite

Découverte en 2002, elle honore le nom du minéralogiste italien Federico Pezzotta, qui l’a découverte à Madagascar.

Read
émeraude de Muzo en Colombie taille émeraude

emeraude

C’est la variété verte du béryl, la plus précieuse du fait de sa couleur incomparable, son nom vient du grec “smaragdos” dérivant d’un très ancien mot sémitique signifiant “briller”. C’est une des gemmes les plus recherchées, lorsqu’elle est du vert le plus soutenu, et pure.

Read
cristal d'héliodore de Madagascar

beryl

Dans la famille des béryls, le vert soutenu est l’émeraude (voir à émeraude), le bleu l’aigue-marine (voir à aigue-marine). Mais il existe d’autres variétés portant des noms spécifiques liés à leurs couleurs. L’héliodore : son nom vient de deux mots grecs se traduisant par “don

Read
aigue-marine du Brésil taille émeraude

aigue-marine

Son nom venant du latin « aqua marina » se subodore : « eau de mer », du fait de sa couleur, la plus prisée restant le bleu profond… comme l’océan ! Elle fait partie de la famille des béryls, comme l’émeraude qui, elle, est un béryl d’un vert soutenu.

Read
Panier