spinelle
cristal de spinelle rouge sur gangue de marbre de mogok en Birmanie
exceptionnel cristal gemme de spinelle rose de Kuh-i-lal au Tadjikistan
cristaux de spinelle de Mogok en Birmanie
spinelle violet taille ovale du Sri-Lanka
spinelle rouge de tanzanie
spinelle vert du Sri-Lanka
spinelle taille émeraude du Sri-Lanka
cristal de spinelle rose du Tadjikistan
inclusion de type solide : cristal d’un cristal de spinelle plus coloré
inclusion de type solide : crsital d’apatite
inclusions de type solide avec cernes : apatite ou albite
Fiche détaillée
spinelle
Il s’agit d’une gemme appartenant à tout un groupe de minéraux proches les uns des autres et il a été de nombreuses fois qualifié d’imposteur car il est présent dans les mêmes gisements que le rubis et le saphir et a souvent été confondu avec ces gemmes.
Des “soit-disant” rubis sont en fait des spinelles, comme le Prince Noir de la couronne d’Angleterre ou ceux de la couronne des Wittelsbach.
On le connait depuis l’antiquité et l’origine de son nom reste imprécise, bien qu’il puisse s’agir d’une évocation de “petites épines” du fait de ses cristaux à six pointes.
Le rubicelle s’attache à la couleur orange, jaune ou brune.
Le spinelle-balai est de couleur rouge.
Le pléonaste, ou ceylanite, vert très sombre et opaque, voire noirâtre.
L’hercynite est un spinelle ferrifère vert noir de densité 3,95.
La gahnite ou gahno-spinelle est rouge-violet, bleu à bleu foncé, vert, voire noir et elle contient du zinc (ZnAl2O4), sa densité pouvant atteindre 4,62.
La picotite est un spinelle chromifère vert sombre de densité 4,2.
Les deux plus gros spinelles connus sont au British Museum, des cristaux octaédriques pesant 520 carats chacun. La Russie en possède un de 400 carats.
Il existe des spinelles « trapiche » provenant de l’état Kachin dans le Nord de la Birmanie.
CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES
MgAl2O4
oxyde d'aluminium et de magnésium
CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
Couleur principale
rouge
Autres couleurs
bleu, incolore, jaune, noir, orange, rose, vert, violet
toute les intensités de couleur, du presque incolore au très foncé
Couleur du trait
blanc
Eclat
vitreux
Dureté
8.0 à 0.0
Densité
3.54 à 4.62
Clivage
imparfait
Cassure
conchoïdale, irrégulière
PROPRIÉTÉS OPTIQUES
Transparence
transparent
certaines variétés sont translucides et opaques
Réfringence
1.712 - 1.760
Biréfringence
0.000
nulle, isotrope. L'indice de réfraction des spinelles rouges se situe vers 1,72
Doublage
non
Dispersion
0.020(0.011)
Pleochroïsme
absent
Nombre de couleurs
1
Spectre d'absorption
685 - 675 - 665 - 595 - 490
pour le spinelle rouge (spectre du chrome)
632,480,459 pour la gahnite.
632,585,555,478,458 pour le bleu (spectre du Fer)
spectre réseau spinelle bleu
spectre réseau spinelle violet
spectre réseau spinelle bleu
Fluorescence
variable
forte pour les couleurs rouge et rose, très faible pour le bleu
Inclusions
cristaux alignés de dolomite et d'apatite
PROPRIÉTÉS CRISTAUX
octaèdres, tétraèdres et mêmes plus rarements en dodécaèdres, souvent en cristaux mâclés et aplatis.
Système cristallin
cubique
Autres informations
Signes du zodiaque
Bélier, Cancer, Capricorne, Gémeaux, Lion, Sagittaire, Scorpion, Taureau, Verseau
Gemmes approchantes
Lieux d'extraction
On en trouve là où il y a des rubis et des saphirs, dans les alluvions. En Birmanie (région de Mogok, Namya), au Sri Lanka (près de Ratnapura), en Afghanistan, au Tadjikistan, en Australie, au Brésil, aux États-Unis (New Jersey), à Madagascar, au Népal, au Nigeria, en Tanzanie, en Thaïlande.
Voir la carte des pays producteurs de spinelle
Utilisation en joaillerie
En fait il a été très utilisé en joaillerie… mais sous le nom de rubis, avec lequel il était confondu très facilement quand il est rouge sang.
Il est donc tout à fait naturel que cette gemme soit de plus en plus utilisée en joaillerie. Les spinelles sont certainement une belle opportunité de posséder une très belle pierre rouge sang… Les spinelles « rose framboise » récemment découverts en Tanzanie apportent des nuances de couleur rares dans la palette disponible parmi les pierres précieuses. Les nuances délicates dans les roses des spinelles du Tadjikistan n’ont pas d’équivalent dans l’univers de la joaillerie, ils se marient particulièrement bien avec les couleurs des autres gemmes.
Le spinelle est la pierre anniversaire de la 22ème année de mariage.
Entretien et précautions au quotidien
Gemme facile d’entretien et solide. Insensible aux produits ménagers. Elle a tout pour une utilisation en bijouterie, elle mérite de se faire connaître sous son vrai nom! Le bijoutier doit prendre garde à ne pas la chauffer trop car elle peut perdre de son intensité de couleur.
Imitations et traitements
On sait le synthétiser depuis 1920.
Lithothérapie culturelle et historique
Ce serait une pierre très puissante, entre le zircon et le grenat, une pierre d’ancrage et de réalignement des chakras. Plus puissante que l’améthyste si elle est violette, autant que le schörl si elle est noire, protégeant contre les énergies négatives, ses propriétés étant proches de celles du rubis. Le spinelle bleu aurait des propriétés assez proches de celles de la tanzanite.
Les spinelles rouges très puissants seraient déconseillés aux personnes violentes, colériques et agressives.
Le spinelle noir serait un véritable bouclier, très puissant, contre les agressions, les énergies négatives, les forces malfaisantes qu’il renverrait, par effet miroir, dans les ténèbres où elles prennent naissance.
Pierres historiques et légendes
Le spinelle rouge a toujours fasciné depuis des siècles les grands de ce monde, c’était la pierre des couronnes. Tamerlan, grand conquérant d’Asie centrale en raffolait. Malgré les conseils de vieux sages qui prédisaient de grands malheurs si le dieu de la guerre était libéré, c’est en 1941, à Samarcande, que des scientifiques russes ont ouvert son tombeau, sur lequel était inscrit « si j’étais vivant, le monde tremblerait ».
En effet, aux dires de certains chroniqueurs de l’époque, des choses surprenantes se seraient produites, le premier jour la ville tomba dans l’obscurité, le deuxième le couvercle du tombeau se brisa et le troisième l’armée allemande, malgré un pacte de non agression, envahit la Russie.
Ce précurseur des grands Moghols envoya des armées pour protéger la mine de «Kuh I Lal» aujourdhui au Tadjikistan. Il en fit ramener des spinelles nommés à cette époque «rubis balai», balai venant de la déformation linguistique de Badakshan région d’où proviennent ces pierres. Durant toute la période Moghole, on retrouva des gemmes sur lesquelles figuraient des inscriptions portant le nom des empereurs.
Il existe encore aujourd’hui dans le trésor d’Angleterre un collier fait de spinelles, sur lesquels se trouvent des intailles, nommé « le collier de Timur ». Dans ce même trésor, se trouve sur la couronne impériale de la Reine d’Angleterre, «le rubis du Prince Noir». Cette gemme est un spinelle provenant de la mine de «Kuh I Lal», il fut remis en 1367 au Prince Noir en remerciement de ses loyaux services par le Roi de Castille. Un demi-siècle plus tard il sauva la vie du Roi Henri V à la bataille d’Azincourt, la pierre porte encore la marque de la hache qu’elle a déviée et qui aurait dû fendre le crâne du souverain.
En France, le célèbre spinelle «côte de Bretagne» taillé en forme de dragon orna la Toison d’or de Louis XV.
Venez visitez
notre site web
voillot-joaillier.fr
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec.