pyrope
grenats pyrope rhodolite de Madagascar taille fantaisie
grenats pyrope de Madagascar tailles ovales et rondes
cristal de grenat pyrope d’Afrique
cristal de grenat pyrope du Brésil
pyrope variété rhodolite du Sri-Lanka taille ovale
asterisme dans un grenat à dominante pyrope
Fiche détaillée
pyrope
Son nom vient du grec “pyros” pour feu. Couleur variable, la rouge, plus ou moins nuancée de brun, étant la plus recherchée. On l’appelait « escarboucle » qui signifie, rouge comme la braise, et l’expression « brillant comme des escarboucles » a été très utilisée par de nombreux écrivains. On l’a aussi appelé « grenat de Bohême » d’où provenaient les plus beaux.
Le rhodolite est une variété intermédiaire entre le pyrope et l’almandin mais plus proche du pyrope, de couleur rouge rosé, son nom venant du grec “rhodon” pour rose.
Les grenats changeant de couleur, ils sont intermédiaires entre le pyrope et le spessartite et ont la caractéristique de changer de couleur selon le type d’éclairage auquel ils sont soumis : lumière « naturelle » ou artificielle « à incandescence ».
La variété « malaya », est de couleur orangée en lumière naturelle et devient rose soutenu en lumière à incandescence, ils ont été découverts dans les années 1990.
La variété « Békily », de Madagascar est le seul grenat bleu connu, bleu à tendance verte à la lumière du jour, il devient rose soutenu, presque rouge à la lumière à incandescente. Ce changement de couleur dû au vanadium est aussi spectaculaire que celui de l’alexandrite. Ces grenats « Békily » sont très recherchés pour ces deux raisons : ce sont des grenats bleus, une rareté, et leur changement de couleur est aussi spectaculaire que l’alexandrite.
L’umbalite est le nom d’une variété qui se situe entre l’almandin et le pyrope.
CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES
Mg4Al2[SiO4]3
silicate de magnésium et d'aluminum
CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
Couleur principale
rouge
Autres couleurs
bleu, brun, orange, rose
certaines variétés présentent le phénomène de changement de couleur selon la nature de l'éclairage
Couleur du trait
blanc
Eclat
vitreux
Dureté
6.5 à 7.5
Densité
3.65 à 3.90
Clivage
imparfait
Cassure
conchoïdale, irrégulière
PROPRIÉTÉS OPTIQUES
Transparence
transparent
parfois tellement coloré qu'il paraît opaque
Réfringence
1.720 - 1.755
Biréfringence
0.000
nulle, isotrope mais parfois des cristaux présentent une anomalie de polarisation
Doublage
non
Dispersion
0.022(0.015)
Pleochroïsme
absent
Nombre de couleurs
1
Spectre d'absorption
687 - 685 - 620 - 520
spectre réseau rhodolite
spectre réseau pyrope
spectre réseau rhodolite
Fluorescence
nulle
Inclusions
de nombreuses aiguilles et cristaux de rutile, zircon, apatite
PROPRIÉTÉS CRISTAUX
cristaux bien formés
Système cristallin
cubique
Autres informations
Signes du zodiaque
Cancer, Lion, Scorpion, Verseau
Mois
janvier
Signes du zodiaque Chinois
Rat
Gemmes approchantes
Lieux d'extraction
On en trouvait d’appréciés en Bohême, du XVIIème au XIXème siècles, mais aussi en Autriche et actuellement les principaux gîtes sont en Afrique du Sud, en Argentine, en Australie, en Birmanie, au Brésil, en Chine, en Afrique du Sud, aux États-Unis, à Madagascar, au Nigeria, en Russie, en Tanzanie et bien sûr en République Tchèque.
Les grenats changeant de couleur proviennent principalement d’afrique : Madagascar, Kenya, Tanzanie.
Voir la carte des pays producteurs de grenats
Utilisation en joaillerie
Ils ont été parmi les pierres précieuses les plus utilisées et portées en Europe, ils servaient à réaliser des bagues, des boucles d’oreilles, des colliers avec des perles à facettes, des pendentifs. La réputation des grenats de Bohême avait dépassé le périmètre de l’Europe, ils étaient aussi utilisés dans les arts décoratifs associés au cristal de Bohême. La réputation du grenat de Bohême a atteint son apogée au XIXème et surtout à la fin de ce siècle, dans les années 1890 où de nombreux bijoux étaient exportés dans le monde entier. Cette réputation a certainement été renforcée par les propriétés qui lui étaient attribuées : porte-bonheur et aussi de réduire la douleur. A noter que de nombreux pyropes anciens ne sont pas taillés avec une culasse mais avec une base plane pour les monter en pavage.
Le grenat est la pierre anniversaire de la 2ème année de mariage.
Entretien et précautions au quotidien
Sa robustesse, sa facilité d’entretien en ont fait une pierre précieuse très populaire et accessible à la classe moyenne alors que les rubis, très chers et rares, étaient réservés aux classe dirigeantes et aux rois.
Imitations et traitements
Un verre rouge peut l’imiter comme les rubis et spinelles synthétiques. Il existe aussi des doublets.
Lithothérapie culturelle et historique
Ce serait une pierre qui induirait le « penser positif », la force, le courage, la passion, la détermination. Il aurait un effet bénéfique sur notre force vitale et les organes sexuels. Il apporterait vitalité et passion amoureuse.
Venez visitez
notre site web
voillot-joaillier.fr
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec.