pierre de lune
pierre de lune brute du Sri-Lanka
cabochon de pierre de lune brune d’Inde
pierre de lune jaune-orangé d’Inde
cabochon de pierre de lune crème d’Inde
imitation de pierre de lune : doublet
pierres de lune en cabochons du Sri-Lanka
inclusion de type solide avec adularescence
inclusions de type solide, très beau givre de guérison
Fiche détaillée
pierre de lune
La pierre de lune est composée de feldspath alcalin, majoritairement potassique c’est à dire d’orthose, dans sa variété « adulaire ».
C’est en fait une microperthite résultant de la démixtion de plaquettes microscopiques d’un feldspath sodique, l’albite, dans de l’orthose lors du refroidissement du mélange orthose et albite.
Le phénomène d’adularescence, qui est l’apparition de reflets bleutés, est dû aux interférences créées par ces microplaquettes d’albite dans l’orthose qui forment un véritable réseau de diffraction de la lumière.
Selon l’espacement des couches de ces réseaux de microplaquettes d’albite dans l’orthose, des phénomènes d’interférences induisent des reflets bleutés ou blanchâtres faisant penser aux rayons lunaires. Ce phénomène de diffraction de la lumière en reflets bleutés est appelé “adularescence” mais la pierre de lune blanche peut aussi présenter un chatoiement de type « oeil de chat ».
Son nom vient du sanscrit “shandra kanti” pour rayon de lune.
Des écrits rapportent que le pape Léon X a possédé une pierre “qui se transformait et se transmuait de couleur bleue en blanche selon les transformations et mutations de la Lune”.
Des variétés orangées, brunes, verdâtres, provenant d’Inde présentent le phénomène de chatoiement, d’autres très bleutées sont appelées « arc-en-ciel » car elles présentent en plus de l’adularescence une labradorescence (comme la labradorite) et d’autres sont même vertes.
CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES
K[AlSi3O8]
silicate d'aluminium et potassium
CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
Couleur principale
blanc
Autres couleurs
bleu, gris, jaune, orange
recherchée en blanc laiteux transparent avec des reflets bleutés
Couleur du trait
blanc
Eclat
soyeux
Dureté
6.0 à 6.5
Densité
2.56 à 2.59
Clivage
parfait
Cassure
irrégulière
clivage facile
PROPRIÉTÉS OPTIQUES
Transparence
translucide, transparente
aspect laiteux, opalescent
Réfringence
1.518 - 1.525
Biréfringence
0.008
très faible
Doublage
non
Dispersion
0,012(0.008)
Pleochroïsme
absent
Nombre de couleurs
1
Fluorescence
faible
bleuâtre, orangé
PROPRIÉTÉS CRISTAUX
prismatiques
Système cristallin
monoclinique
Autres informations
Signes du zodiaque
Bélier, Balance, Gémeaux
Mois
juin
Gemmes approchantes
Lieux d'extraction
C’est dans le sud du Sri Lanka que l’on récolte les plus belles, on les trouve dans la kaolinite à l’intérieur de laquelle la pierre de lune constitue des sortes de noyaux ayant résisté à la dégradation des autres feldspaths. Des mines rudimentaires s’enfoncent jusqu’à 50 mètres de profondeur. Les grosses pierres de lune, et de bonne qualité sont très rares, mais il en existe pouvant peser 230 carats.
On en trouve aussi au Brésil, aux États-Unis, en Inde (région de Madras), à Madagascar, en Australie et en Tanzanie sans oublier la Suisse où cette pierre, l’adulaire, a pris le nom du mont Adula, dans le massif du Saint-Gothard, où elle a été découverte.
Utilisation en joaillerie
Elle est taillée en cabochons. Pour obtenir le plus bel éclat, la lueur argentée ou bleutée semblant effleurer la surface en même temps qu’elle semble se dissimuler au sein de la pierre, sa base doit être parallèle aux plans des couches alternées, sinon le reflet peut passer inaperçu ce qui retire toute valeur à la gemme.
On en fait des colliers, des pendentifs, des bagues, des boucles d’oreilles.
La haute joaillerie utilise la pierre de lune sur de nombreuses réalisations de prestige, elle est aussi montée associée à des rubis.
L’appelation « opale de Ceylan » pour la pierre de lune est interdite en bijouterie.
Entretien et précautions au quotidien
Sensible aux chocs, elle doit se laver avec une eau tiède et être essuyée avec une peau de chamois.
Imitations et traitements
Elle est imitée par une base d’opaline translucide soudée à un cabochon en verre incolore. On connaît aussi l’emploi du spinelle synthétique incolore, après traitement thermique, qui la contrefait assez bien. Il existe aussi des matières plastiques adulescentes moulées en forme de cabochon que les faussaires proposent aux touristes principalement au Sri-Lanka sur les sites touristiques.
Une améthyste chauffée au maximum acquiert un reflet opalescent sur un fond sans couleur.
Des fibres optiques de toutes les couleurs peuvent constituer une mauvaise imitation.
Lithothérapie culturelle et historique
Dans nombre de pays d’Asie, on l’utilise pour soulager les malades en disposant des pierres sur leurs divers chakras. Portant en elle les pouvoirs lunaires, la pierre de lune symboliserait la féminité et la fertilité et les femmes musulmanes en cousaient une dans leurs robes pour avoir beaucoup d’enfants.
Elle régulerait le système hormonal féminin en posant une pierre sur les ovaires et le deuxième chakra. La pierre de lune symbolise aussi la candeur de l’enfance c’est-à-dire la vertu sans malice.
Elle stimulerait l’imagination et la sensibilité, rendant les rêves plus conscients et prémonitoires, soutenant les prises de décision délicates, développant l’intuition. Elle apporterait douceur et tolérance aux personnes réputées dures et sévères, contribuant au bonheur conjugal et réconciliant les amants fâchés. On la portait en période de lune croissante pour accroître l’amour alors qu’en période décroissante elle donnait une vision de l’avenir.
Le médecin Dioscoride, du premier siècle après J.-C., dans sa « Matière médicale », écrit que la pierre de lune guérit l’épilepsie.
Pierres historiques et légendes
L’astrologue et médecin de Marguerite de Valois, épouse de François Ier, parle de la reproduction des phases de la Lune dans cette pierre : “ La pierre était de la largeur et de la grandeur d’un noble à la rose [une pièce de monnaie], mais plus épaisse, noire comme de la poix, présentant les augmentations et diminutions de la lumière de la Lune, en un certain point blanche. […] À l’instant de la conjonction de la Lune et du Soleil, l’indice de la marque lunaire apparaissait au plus haut de la rotondité de la pierre, comme un petit grain de mil fort obscur qui augmentait chaque jour comme un cornichon blanc et finissait par devenir rond au milieu de la pierre comme un gros pois, comme la pleine Lune ; puis il diminuait… ”. Cette pierre fut offerte au jeune roi Édouard d’Angleterre.
Légende : Au Sri Lanka, bien avant la constitution du royaume cinghalais, au Vème siècle av. J.-C., par une nuit de pleine lune, les rayons de notre satellite se transformèrent en une pierre d’une couleur extraordinaire dotée de pouvoirs magiques.
Les habitants fouillèrent le sol pour la trouver car ils avaient noté qu’elle attirait la pluie, source de vie au mois d’août, lors de la grande fête de la Perahera. On en retrouve en incrustation dans des temples remontant à plus de 1 000 ans av. J.-C.
Venez visitez
notre site web
voillot-joaillier.fr
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec.