peridot
cristaux de péridot du Pakistan
cristal de péridot du Pakistan
péridot du Pakistan taille coussin
péridot de Birmanie taille briallant
forstérites taillées du Tadjikistan
péridot du Pakistan avec inclusions d’aiguilles de ludwigite
cristal de péridot de Birmanie
cristal de péridot de la mer rouge en Egypte
inclusion de type cerne de tension autour d’un cristal de chromite
inclusion de type solide : cristal de chromite
Fiche détaillée
peridot
Autrefois ce minéral s’appelait chrysolite, encore que le “chrysolitus” de Pline désignait sans doute la topaze, une “pierre jaune”, une “pierre d’or”. Aussi appelé « pierre des chevaliers » car ce seraient les croisés qui auraient rapporté le péridot d’orient en Europe où il a servi à enrichir les objets cultuels avant d’être apprécié plus tard comme gemme.
Le péridot fait partie d’une série de minéraux qui sont des silicates de magnésium et de fer dont les extrêmes sont : la forstérite un silicate de magnésium sans fer, appelée parfois « péridot blanc » car souvent incolore ou faiblement teintée, et la fayalite qui est la variété avec du fer (son indice de réfraction peut atteindre 1,77).
L’olivine et sa variété gemme, le péridot ont environ 80% de magnésium et 20% de fer.
Le péridot reste une pierre estimée quand il est d’un beau vert tilleul, c’est aussi un des constituants de certaines météorites (les pallasites).
La dunilite est le nom commercial d’une variété du groupe de l’olivine contenant du manganèse, découverte à la fin des années 1990 dans la région de Kolonne au Sri-Lanka. Elle doit son nom à Dunil Palitha Gunasekera, ses indices de réfraction, biréfringence et densité sont plus élevés que les péridots gemmes et elle plus dichroïque.
CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES
(Mg,Fe)2[SiO4]
silicate de magnésium et de fer
CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
Couleur principale
vert
Autres couleurs
jaune
vert-tilleul très clair à vert-olive foncé, voire brun
Couleur du trait
blanc
Eclat
gras, vitreux
Dureté
6.5 à 7.0
Densité
3.27 à 3.48
Clivage
imparfait
Cassure
conchoïdale
clivage difficile dans une dimension.
PROPRIÉTÉS OPTIQUES
Transparence
transparent
Réfringence
1.648 - 1.705
Biréfringence
0.032
nette, bi-axe positif
Doublage
oui
Dispersion
0.020(0.012)
Pleochroïsme
très faible
Nombre de couleurs
3
incole à vert pâle, vert, vert olive
Spectre d'absorption
497 - 495 - 493 - 473 - 453
spectre réseau péridot
Fluorescence
nulle
PROPRIÉTÉS CRISTAUX
prismes ramassés, trapus, allongés ou tabulaires, aplatis sur l’un des prismes.
Système cristallin
orthorhombique
Autres informations
Signes du zodiaque
Bélier, Capricorne, Lion, Scorpion
Mois
août
Signes du zodiaque Chinois
Singe
Gemmes approchantes
Lieux d'extraction
Les gisements sont très nombreux mais très peu donnent des cristaux de grande taille et de qualité : moins de cinquante sites dans le monde.
L’île volcanique de Zerbiget ou Zabargad qui signifie péridot en arabe (appelée dans le passé Topazos puis St. John’s Island) située au sud-est de l’Égypte dans la mer rouge, était exploitée il y a 3 500 ans par les Pharaons. Elle fut oubliée, “redécouverte” par des pirates, à nouveau oubliée et redevenue d’actualité en 1900 et de nouveau délaissée.
De belles pierres proviennent de Birmanie, mais aussi de Norvège, de Russie (Oural, Péninsule de Kola), d’Afrique du Sud, du Kenya, de Tanzanie, d’Australie (Queensland), du Brésil (Minas Gerais), des États-Unis (Arizona), du Mexique, du Pakistan (mine de Suppatt, ou Suppet ou Sapat), du Sri Lanka, de Chine, d’Afghanistan…
Voir la carte des pays producteurs de péridots
Utilisation en joaillerie
Seuls les échantillons de couleur vive et intense, à la fois fraîche et chaude, vert-léger et lumineux sont considérés comme des gemmes.
Le péridot, qui se taille en “émeraude” mais aussi en “brillant” si on le sertit dans l’or, il est souvent « serti clos » en raison de sa tendance à éclater sous l’effet de fortes pressions.
Le plus gros sous forme taillée, pesant 310 carats, provient de l’île de Zerbiget et est conservé à la Smithsonian Institution. Le musée de l’École des Mines, à Paris, en conserve un bel échantillon. Un péridot trouvé dans une météorite tombée en Sibérie en 1749 a aussi été taillé.
La plus belle collection de péridots est en Turquie, au Palais Topkapi, le trône de Bayram en compte 954.
Le péridot est la pierre anniversaire de la 16ème année de mariage.
Entretien et précautions au quotidien
Fragile car sensible aux pressions et aux chocs. Très sensible aux acides, même le vinaigre peut l’abimer. Eviter les produits ménagers, lavage rapide à l’eau légèrement savonneuse, puis rinçage à l’eau distillée.
Imitations et traitements
On imite le péridot avec du verre, du corindon ou du spinelle synthétique. Aussi des doublets émail / spinelle synthétique.
Lithothérapie culturelle et historique
Cette pierre transmettrait de l’énergie et de la vigueur tant au corps qu’à l’esprit, harmoniserait les pensées et les purifierait, elle serait aussi équilibrante au niveau des émotions. Cette gemme serait propre à susciter un amour soudain, le “coup de foudre”.
Sertie dans une bague en or portée à la main gauche, elle pourrait éviter la mélancolie et même le folie et, selon certaines légendes, elle mettrait aussi en fuite les démons et les fantômes.
Sa place naturelle est le chakra du cœur, sauvegardant les équilibres et écartant les influences néfastes. Il s’avèrerait complémentaire de la labradorite pour les professions médicales qui subissent les démotivations du fait de leurs patients. Comme avec l’émeraude, il faut éviter de l’associer à d’autres gemmes car il verrait ses propriétés multipliées au lieu d’être réduites mais détournées de leur but, car il chercherait à dominer les autres effets.
Venez visitez
notre site web
voillot-joaillier.fr
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec.