or
or cristallisé sur quartz du Colorado USA
or natif cristallisé de Californie Etats-Unis
pièce d’or ottomane Suleiman Ier
Fiche détaillée
or
L’or est l’élément minéral qui a été connu et le plus recherché depuis la préhistoire, son nom vient du latin « aurum ».
Sa chaude couleur, sa faible dureté en ont fait le métal privilégié pour les bijoux car il est maléable et ductile. De plus on le trouve dans la nature sous sa forme de métal sans nécessité de maîtriser la métallurgie pour l’extraire d’un minerai. Il est pratiquement inaltérable dans la nature, seul le mercure forme avec lui un amalgame. Il fond à 1063°C, température de fusion basse pour un métal qui facilite sont utilisation en bijouterie.
Sous forme de pépites trouvées dans la nature il n’est pratiquement jamais pur et contient de l’argent, du platine, du palladium… la densité des pépites est comprise entre 15 et 19,3 (or pur), c’est un des métaux les plus denses. On le trouve aussi dans des gisements dits primaires, dans des « filons » dans la roche d’origine où il s’est formé mais les plus belles découvertes d’or ont été faites dans des gisements secondaires appelés « placers » où les morceaux d’or arrachés aux montagnes par l’érosion sont déposés par les flots des rivières.
Sa rareté en a fait un étalon monétaire, l’étalon-or, pendant des millénaires et sa maléabilité a facilité la frappe des monnaies.
Sa valeur importante a toujours provoqué l’envie d’en trouver et de faire fortune… provoquant « ruées vers l’or » et guerres durant toute l’histoire de l’humanité.
Il a toujours été le symbole de la richesse et de la puissance, toutes les grandes civilisations historiques l’ont vénéré comme les égyptiens, les grecs, les romains, les perses… mais aussi celles d’Amérique centrale et du sud, les Incas, Aztèques… pillées lors de l’arrivée des conquistadors et créant le mythe de l’eldorado, pays où l’or serait abondant.
La quête des alchimistes consistait à découvrir le moyen de fabriquer de l’or à partir d’autres éléments chimiques…
CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES
Au
or
CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
Couleur principale
jaune
jaune d'or caractéristique
Couleur du trait
jaune
Eclat
métallique
Dureté
2.5 à 3.0
Densité
19.30 à 0.00
Clivage
aucun
Cassure
aucune
l'or est mou, il ne se casse pas
PROPRIÉTÉS OPTIQUES
Transparence
opaque
translucide et même transparent quand il est en très fines feuilles
Réfringence
0.000 - 0.000
Biréfringence
0.000
réfringence et biréfringence non mesurables
Doublage
non
Pleochroïsme
absent
Nombre de couleurs
1
Fluorescence
nulle
Inclusions
comme il est mou les pépites conservent des morceaux de la roche d'origine à l'intérieur ou incluent des morceaux d'autres minéraux lors de leur trajet
PROPRIÉTÉS CRISTAUX
hexoctaèdres, il forme aussi des sortes de plumes constituées de cristaux
Système cristallin
cubique
Autres informations
Gemmes approchantes
Lieux d'extraction
On le trouve principalement dans 2 types de gisements : dans la roche où il forme des filons, des veines, dans lesquelles il est visible à l’oeil nu. On parle alors d’or natif, parfois bien cristallisé. Ces filons sont très souvent dans du quartz. Lorsque l’érosion détruit ces roches, l’or est emporté par les pluies et le courant des rivières, les morceaux d’or très denses qui ont été roulés et arrondis se déposent dès que le courant de la rivière faiblit et se présente alors sous forme de pépites, de paillettes. Ces gisements s’appellent des placers et sont prospectés par des orpailleurs qui récupèrent l’or à la bâtée. Ces placers existent dans le lit des rivières actuelles mais aussi à l’emplacement où coulaient des rivières maintenant disparues. L’or existe aussi en faibles quantités dans d’autres minerais, il est alors exploité comme sous-produit.
Les principaux pays producteurs d’or actuels sont la Chine (qui vient de devenir le principal producteur mondial), l’Australie, les Etats-Unis, l’Afrique du sud, la Russie, le Pérou, le Ghana, le Canada….
En France l’or a été exploité depuis le néolithique et surtout par les Romains dans la Gaule antique. De nombeuses mines ou gisements ont été exploitées : La Gardette près de Bourg d’Oisans dans les Alpes, La Bellière dans le Maine-et-Loire, La Lucette en Mayenne, dans le Limousin , en Bretagne. La mine de Salsigne dans l’Aude qui a cessé son activité en 2001 était l’une des dernières mines d’or significatives en France.
Dans le monde entier la découverte de nouveaux gisements a provoqués des déplacements de population importants comme pour la ruée vers l’or en californie qui a accéléré la conquête de l’ouest aux Etats-unis au XIXème siècle.
Utilisation en joaillerie
C’est le métal le plus utilisé en bijouterie mais sa faible dureté, sa malléabilité et sa ductilité font que les bijoux en or pur sont très fragiles. Néanmoins des bijoux en Afrique continuent d’être fabriqués avec de l’or pratiquement pur tel que trouvé dans la nature (souvent du 22 carats, soit plus de 90% d’or), facile à travailler par les orfèvres et bijoutiers.
Il a été utilisé sous forme d’alliage avec d’autres métaux le rendant plus résistant et dur : le cuivre, l’argent, le nickel, le platine et le palladium qui changent sa couleur. Selon les proportions, il peut devenir rose, gris, voire rouge ou vert, mais de nombreux pays limitent actuellement l’utilisation d’alliage avec du nickel à cause du risque allergique de ce métal.
L’alliage d’or le plus utilisé actuellement en bijouterie contient 75% d’or pur, il est appelé à 18 carats (qui n’ont rien à voir avec le carat, unité de poids des pierres précieuses) car l’or pur est dit 24 carats. certains pays autorisent des alliages d’or à 14 carats, voire 9 carats.
L’or blanc est un alliage d’or gris recouvert d’une fine couche de rhodium qui le protège de l’oxydation et lui donne un aspect éclatant mettant en valeur les pierres précieuses.
Les pièces d’or contiennent en général au moins 90% d’or pur.
L’or est aussi utilisé en electronique et pour dorer d’autres métaux ou en applications de feuilles d’or pour dorer d’autres supports tels que cadres, statues…
Dans tous les pays, l’Etat contrôle le titre de l’or (la proportion d’or dans l’alliage) par des poinçons spécifiques permettant de garantir que le bijou ou l’objet est bien en or et non une imitation.
Entretien et précautions au quotidien
Très facile d’entretien, il est insensible aux produits ménagers mais il craint les chocs qui le marquent et se raye facilement. Les bijoux en or nécessitent d’être repolis pour leur redonner leur brillance d’origine. Attention au mercure qui « dissout » l’or en formant un amalgame.
Imitations et traitements
C’est la matière qui a fait l’objet du plus de tentatives d’imitations… comme il était difficile de trouver une substance ressemblant à l’or, elles consistaient à recouvrir un autre métal avec une petite quantité d’or pour faire croire que l’objet était en or pur. Dès l’apparition des monnaies en or, des pièces seulement recouvertes d’or sont apparues.
Les bijoux en « plaqué or » sont constitué d’un métal non précieux recouvert soit d’une fine feuille d’or ou d’un dépôt d’or par processus chimique. Certaines civilisations antiques, comme en Amérique du sud, maîtrisaient sa métallurgie et avaient découvert le moyen de recouvrir des objets métalliques d’une couche d’or qui se mélangeait au métal du support…
La physique nucléaire a recréé artificiellement des atomes d’or à titre scientifique… ils sont radioactifs et leur coût de production dépasse de très loin celui de l’or!
Lithothérapie culturelle et historique
L’or a toujours été considéré comme source de chaleur, il purifierait et tonifierait le corps humain. Il est en relation avec le chakra du cœur et celui du sommet et a un rôle de régulateur. Selon les anciens il apporterait la sagesse et permettrait de mieux comprendre son environnement en rendant notre vison plus claire et nous aidant à prendre du recul. Ce serait un amplificateur naturel, il nous donnerait la force d’entreprendre des projets de grande ampleur tant au niveau de réalisations pratiques qu’à celui de notre cheminement spirituel.
L’or induirait chez chacun un comportement noble délivré des contraintes matérielles.
Pierres historiques et légendes
A chaque découverte d’or dans une région du monde, la nouvelle a provoqué une « ruée vers l’or », chacun ayant une chance de s’enrichir rapidement. Le XIXème siècle a enregistré les plus importantes ruées vers l’or de l’histoire :
La Californie en 1848 : près d’une scierie James Marshall et August Sutter découvrent accidentellement de l’or, la nouvelle n’arrive pas à rester secrète et se répand… dans les mois qui suivent 300 000 aventuriers arrivent du monde entier pour faire fortune et contribuèrent au développement de la ville de San Francisco où les bateaux des migrants accostaient. En 1851 il est produit 77 tonnes d’or en Californie.
En 1849 dans la Sierra Nevada, un filon d’or est découvert, c’est le « Mother Lode » l’un des plus importants filons d’or au monde, il se prolonge sur 200 km et plus tard en 1890, dans le Colorado à Cripple Creek on découvre un gisement dans lequel le minerai contient une proportion d’or très importante.
1850 : c’est en Australie dans la Nouvelle Galles du sud que Hargraves qui rentre de californie, recherche le même type de gisement d’or dans son pays d’origine… il le découvre en quelques jours! En quelques mois des dizaines de milliers de chercheurs arrivent. La plus grosse pépite d’or jamais trouvée appelée « Welcome Stranger » a été découverte en 1869 dans l’état de Victoria, elle pesait 65,2 kg. Puis c’est en Nouvelle-Zélande en 1861 à Dunedin que l’or est découvert.
1886, en Afrique du Sud est découvert un gisement où l’or ne se trouve pas en pépites bien visibles, ou en morceaux dans la roche : c’est un minerai qui contient de faibles proportions d’or, mais qui est présent en très grandes quantités : c’est le plus important gisement d’or au monde.
Ensuite viennent le Canada et l’Alaska : en 1896 Henderson et Carmack sont à l’origine de la ruée vers le Klondike une rivière de Colombie Britannique…en 1898, Lindenberg, Brynteson et Lindblom découvrent l’or en Alaska dans une région au climat extrême… ce gisement devient rapidement le plus gros producteur des Etats-Unis malgré des conditions d’exploitation très difficiles.
Venez visitez
notre site web
voillot-joaillier.fr
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec.