obsidienne
obsidienne arc-en-ciel du Mexique
obsidienne d’Arménie colorée en noir par des nano-cristaux de magnétite
obsidienne mahohany taillée
obsidienne flocons de neige afrique
fétiche Zuni en obsidienne flocons de neige des Etats-Unis
inclusion de type solide, cristobalite
cassure coupante avec inclusion solide
inclusions solides dans l’obsidienne neigeuse
Fiche détaillée
obsidienne
Son nom viendrait, selon Pline, d’Obsidius qui l’aurait rapportée d’Éthiopie, ce qui aurait conduit les Romains à l’appeler “obsidius lapis”.
À partir du XVIIème siècle on relève les noms de hyalopsite, mountain mahogany, agate noire d’Islande, miroir des Incas, pierre de Gallinace…
Elle fut d’abord classée parmi les roches et parmi les “pierres dures” par Brongniart.
Haüy, qui reconnut son origine, la nomme “lave vitreuse obsidienne”.
Globalement, c’est un verre volcanique, composé de tectosilicates, qui s’est formé par refroidissement rapide d’un magma dans lequel les atomes dispersés dans la matière fondue n’ont pas eu le temps de s’ordonner en réseau cristallin : c’est la forme vitrifiée de la rhyolite.
On décrit plusieurs variétés :
L’obsidienne dite floconneuse, à flocons de neige, fleurie, dont l’intérieur est parsemé de taches grises de cristobalite et qui provient surtout du Mexique et des État-Unis,
L’obsidienne dorée ou argentée, où les taches ont cette couleur,
l’obsidienne œil céleste irisée de zones concentriques violet-gris ou vert pâle,
Les larmes d’apache qui ne sont que de petites “ gouttes ” de verre volcanique de 1 à 2 mm de diamètre et de 3 à 5 cm de longueur.
Certains livres signalent une “flowering obsidienne” qui provient de l’Oregon, de couleur rouille ou bronze tachetée de noir ou d’argent, plus ou moins chatoyante.
Les obsidiennes arc-en-ciel qui présentent toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, dues à des aiguilles d’hédenbergite et qui proviennent du Mexique.
CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES
SiO2
verre minéral amorphe
CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
Couleur principale
noir
Autres couleurs
brun, gris, incolore, jaune, rouge, vert
Couleur variable, le plus souvent noir foncé mais parfois grisâtre, pouvant tendre vers le brun rouille à rouge sombre.
Couleur du trait
blanc
Eclat
vitreux
Dureté
5.0 à 5.5
Densité
2.35 à 2.60
Clivage
aucun
Cassure
conchoïdale, esquilleuse
esquilles avec arêtes tranchantes et très coupantes
PROPRIÉTÉS OPTIQUES
Transparence
translucide, transparente
sur les bords de la cassure, aux endroits les moins épais, elle peut être claire, transparente.
Réfringence
1.450 - 1.500
Biréfringence
0.000
aucune, c'est un verre volcanique
Doublage
non
Dispersion
0,010
Pleochroïsme
absent
Nombre de couleurs
1
Fluorescence
nulle
Inclusions
poussière volcanique, traces de fusion, bulles gazeuses, petits cristaux : feldspaths, cristobalite
PROPRIÉTÉS CRISTAUX
Système cristallin
amorphe
Autres informations
Signes du zodiaque
Bélier, Balance, Poissons, Taureau, Verseau
Gemmes approchantes
Lieux d'extraction
On la trouve à proximité de certains volcans en activité ou éteints, en bordure des coulées ou à leur surface, au Mexique (très nombreux gîtes dont la montagne des Couteaux, nom évocateur), en Équateur (volcan d’Antisama), en Grèce (Milos et Santorin), au Japon, en Indonésie, en Nouvelle-Zélande, en Islande (mont Heckla, vallée de Midsandsà…), en Russie (région du Kamtchatka), en Italie (îles Lipari).
Aux États-Unis on peut citer l’Arizona (région de Gila), l’Oregon (Mutton Mountains), le Colorado, la Californie « Silver Cliff », le Wyoming où dans le parc de Yellowstone on voit une masse de 40 m d’épaisseur sur 1,6 km de long, ressemblant à la ponce au sommet et où, fait exceptionnel, elle montre une sorte de prismation… et aux îles Hawaii.
En France on connaît de petits filons dans le Puy-de-Dôme (carrière des Planches près de Lusclade), le Cantal, la Haute-Loire…
Utilisation en joaillerie
Depuis l’antiquité elle a été utilisée pour fabriquer des armes, des pointes de flèches, des couteaux, des miroirs, des outils, des filtres pour le soleil. Aujourd’hui des masques, des objets décoratifs au Mexique…
Des artistes, dont Karl Fabergé et George Wild, ont sculpté des animaux (poissons, phoques, éléphants…), tirant parti de l’orientation des reflets de la pierre pour imiter écailles ou fourrure. Notons qu’aux États-Unis, des exploitations entreprises après la Seconde Guerre mondiale à l’ouest des Rocheuses sont arrivées à produire 200 000 tonnes par an. La pierre, chauffée rapidement, perd son eau, son volume augmentant jusqu’à vingt fois, et elle est pulvérisée pour la mélanger à du plâtre et obtenir un matériau léger et incombustible. Ce procédé s’est répandu en Irlande du Nord, puis en Europe.
Entretien et précautions au quotidien
Sensible aux chocs qui provoquent des esquilles, elle est résistante aux produits ménagers mais peut être rayée au couteau.
Imitations et traitements
Elle est imitée par des verres artificiels teintés.
Lithothérapie culturelle et historique
Certains conseillent de déposer un morceau d’obsidienne sur le chakra-racine et un cristal de quartz non taillé au-dessus de la tête, sa pointe dirigée vers le sommet du crâne. Cela permettrait de guérir les faiblesses de vision extérieure, de dissoudre des structures émotionnelles bloquées, renforçant ainsi la possibilité de résoudre nos problèmes émotionnels, notre vision intérieure de la vérité.
Elle constituerait un lien très fort avec la terre, ancrant dans le concret, construisant autour de la personne une zone de protection lui permettant de se concentrer, de mieux méditer. Elle jouerait un rôle puissant contre les énergies négatives et les influences néfastes.
Sa propriété tranchante lui permettrait de pourfendre les ténèbres et de donner accès à la lumière de la connaissance, chassant les mythes, les fantasmes, les illusions. Certaines de ses variétés possèderaient des propriétés spécifiques : par exemple, l’obsidienne noire mouchetée de blanc, image du ciel nocturne très pur, apporterait l’équilibre idéal entre le matériel et le spirituel. L’obsidienne œil céleste serait la plus efficace de toutes car, taillée en boule ou en cabochon, elle deviendrait le siège de toutes les énergies positives et confèrerait une protection maximale, favorisant l’élévation de l’esprit vers les couches supérieures du spirituel. Correspondance avec les chakras, en tant que pierre noire : premier chakra, chakra racine/chakra de base. On l’utilise souvent au niveau du premier chakra ou au niveau de la plante des pieds quand on médite avec une pierre bleue ou violette sur les chakras supérieurs afin de garder le contact avec la Terre. Correspondance avec les signes du zodiaque variant avec les auteurs…
Signes dans l’astrologie amérindienne, selon la Roue médicinale de Sun Bear : Wapiti, du 22 novembre au 21 décembre.
Pierres historiques et légendes
Les hommes préhistoriques avaient observé que la taille des éclats de ce verre naturel donnait des arêtes plus tranchantes que celles du silex pour leurs armes (pointes de flèches) et leurs outils (couteaux, racloirs). Ils en confectionnèrent aussi des colliers et des pendentifs, peut-être investis de pouvoirs magiques.
Des pointes de flèches bifaciales ont été façonnées par les ancêtres des Japonais il y a 11 000 ans. Les peuples qui leur succédèrent surent en tirer profit à leur tour, comme les Hittites (en 7 000 avant J.-C. ils polissaient des miroirs), les Juifs et les Musulmans utilisaient des lames pour la circoncision. Les civilisations précolombiennes (Aztèques, Mayas, Olmèques, Incas…), habitant dans des régions particulèrement volcaniques, avaient aussi remarqué cette pierre et ils en tiraient eux aussi des armes et des outils (dont des couteaux pour arracher le cœur des sacrifiés), des miroirs soi-disant magiques (“ miroir des Incas ”), des masques.
Les Pascuans nous ont laissé les vestiges d’une industrie très avancée. Encore actuellement, il existe toute une industrie d’objets traditionnels (statuettes, têtes de mort, petits masques…) qui sont produits localement vendus aux touristes en Amérique Latine ou exportés.
Légende des larmes d’Apaches : au temps du Far West les combats entre les Apaches et les Hommes Blancs étaient féroces. Les soldats décidèrent de traquer les Apaches jusque dans leur campement en Arizona pour les exterminer. Ils tuèrent une grande partie des Apaches par surprise… les quelques survivants et les femmes s’enfuirent dans les montagnes jusqu’à une falaise qui ne leur laissait plus aucune chance pour fuir… tous les guerriers apaches préférèrent se jetter du haut de la falaise plutôt que se rendre. On raconte que le Grand Esprit ému par les pleurs des femmes et des enfants qui étaient restés pendant une lune à pleurer leurs maris et pères, transforma leurs larmes en perles noires pour permettre de garder le souvenir de cette tragédie.
Venez visitez
notre site web
voillot-joaillier.fr
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec.