nacre
intérieur de coquille d’huitre perlière en nacre
intérieur de coquille d’haliotis en nacre irisée multicolore
coquille en nacre sculptée
coquille de strombus gigas
tortues sculptées dans la nacre
nacre utilisée en incrustation sur des bijoux
bijou en nacre d’haliotis
travail de tabletterie en nacre, jeton de jeu
Fiche détaillée
nacre
La nacre est la substance qui constitue la partie intérieure de la coquille de certains mollusques, son nom vient du latin nacrum qui était employé pour caractériser une matière blanche avec des reflets irisés.
Elle est constituée d’une partie minérale de cristaux de carbonate de calcium sous sa forme aragonite et d’une partie organique la conchyoline, qui ne représente que 4% à 6% de la nacre mais permet d’assembler tous les cristaux d’aragonite en une matière solide. C’est la diffraction de la lumière sur les micro-cristaux d’aragonite qui provoque les reflets irisés.
La couleur de la nacre dépend des ions minéraux ou des substances présentes dans le milieu dans lequel vit le mollusque, des pigments organiques de type caroténoïdes contenus dans la conchyoline contribuent aux colorations jaunes orangées à violettes.
Une nacre très colorée et multicolore dans les verts et bleus provient de l’abalone (Haliotis australis) de Nouvelle-Zélande était déjà utilisée par la Maoris… cette variété de nacre est souvent appelée « opale de mer » alors qu’elle n’a rien de commun avec l’opale.
CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES
CaCO3
carbonate de calcium et conchyoline
CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
Couleur principale
blanc
Autres couleurs
bleu, brun, gris, jaune, noir, orange, rose, vert, violet
pratiquement toutes les nuances de couleur existent
Couleur du trait
blanc
Eclat
nacré
Dureté
2.5 à 4.5
Densité
2.50 à 2.90
Clivage
aucun
Cassure
irrégulière
peut faire des esquilles parfois
PROPRIÉTÉS OPTIQUES
Transparence
opaque, translucide
transparente en très fine lamelles
Réfringence
1.500 - 1.700
Biréfringence
0.100
nette
Doublage
non
Pleochroïsme
absent
Nombre de couleurs
1
Fluorescence
variable
parfois fluorescente selon les substances minérales présentes dans le milieu de vie du coquillage
PROPRIÉTÉS CRISTAUX
structure microcristalline d'aragonite dans de la conchyoline
Système cristallin
orthorhombique
Autres informations
Gemmes approchantes
Lieux d'extraction
Les régions du monde qui produisent les plus belles qualités de nacre sont : l’Indonésie, les Philippines, l’Australie, Djibouti, Madagascar, la polynésie… Tahiti pour les nacres noires.
Utilisation en joaillerie
La nacre a de tous temps été appréciée soit pour sa blancheur parfaite soit pour ses formes très irisées. Elle est utilisée pour la réalisation de marqueteries, de boutons, de bijoux fantaisies, de cadrans de montres, de broches, de médailles religieuses…
Au Moyen Orient et en Espagne elle a été utilisée en incrustation pour de nombreux objets et même sur des meubles entiers en Syrie.
La nacre est une matière très solide alors qu’elle est formée à 95% d’aragonite qui elle n’est pas solide… des études récentes apportent l’explication : lors de la croissance du mollusque les cristaux d’aragonite sont comme scellés par la conchyoline dans des sens tous différents ce qui empêche la formation de plans de clivage et rend la nacre très résistante.
La nacre est la « pierre » de l’anniversaire des 42 ans de mariage.
Entretien et précautions au quotidien
Assez facile d’entretien, il faut la protéger des acides et des rayures.
Nettoyage à l’eau savonneuse et éventuellement polissage au tripoli.
Lithothérapie culturelle et historique
Depuis l’antiquité on a attribué à la nacre des vertus spécifiques. Les chinois, les égyptiens lui attribuaient la capacité de protection de la peau et la dissolvait dans l’acide pour l’utiliser comme fortifiant. En Amérique latine aussi elle était très appréciée. La nacre d’une blancheur très pure a été assimilée à la Vierge Marie et symbolisait la protection maternelle.
En lithothérapie la nacre de par sa couleur laiteuse aurait des vertus maternelles et protectrices. Elle protégerait avec douceur des agressions du milieu extérieur et apporterait calme et sérénité. Elle protégerait des mauvaises influences et serait très sécurisante.
Pierres historiques et légendes
En France un artisanat spécifique s’est développé spécifiquement autour du travail de la nacre, de l’os, de l’ivoire et de l’écaille de tortue depuis le XVIIème siècle dans la région de Méru dans l’oise : la tabletterie. Comme en montagne les paysans de cette région travaillaient ces matières nobles en hiver et réalisaient des objets de luxe comme des éventails mais aussi les boutons en nacre. Cette région était qualifiée au début du XXème siècle de capitale du bouton de nacre qui était alors exporté dans le monde entier et plus de 10 000 personnes y travaillaient.
Venez visitez
notre site web
voillot-joaillier.fr
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec.