marcassite
marcassite du Cap Blanc-Nez en France
marcassite du Cap Blanc-Nez en France
cristaux de marcassite du Brésil en inclusion dans du quartz
Fiche détaillée
marcassite
Identifiée en 1845 par von Raidinger, elle avait été trouvée différente de la pyrite par René-Just Haüy dès le début du XIXème siècle.
Son nom vient soit de l’arabe ou du maure pour signifier qu’elle a un aspect métallique de couleur jaune.
C’est un sulfure de fer contenant plus de soufre que la pyrite avec qui elle est souvent confondue. L’excès de soufre a pour conséquence de former de l’acide sulfurique au contact de l’air et les échantillons anciens sont souvent désagrégés. Elle se forme dans des milieux réducteurs et on la trouve souvent dans des fossiles.
CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES
FeS2
sulfure de fer
CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
Couleur principale
jaune
Autres couleurs
brun, vert
reflets verts dus à l'oxydation
Couleur du trait
gris, noir, vert
Eclat
métallique
Dureté
6.0 à 6.5
Densité
4.85 à 4.95
Clivage
imparfait
Cassure
irrégulière
couleur jaune très pâle, pratiquement blanche sur le clivage frais
PROPRIÉTÉS OPTIQUES
Transparence
opaque
Réfringence
0.000 - 0.000
Biréfringence
0.000
réfringence et biréfringence non mesurables
Doublage
non
Pleochroïsme
fort
Nombre de couleurs
3
selon la lumière elle passe de pratiquement blanc à jaune et brun
Fluorescence
nulle
PROPRIÉTÉS CRISTAUX
elle se présente sous de nombreuses formes : cristaux tabulaires, prismatiques, en aggrégats sphériques fibroradiés…
Système cristallin
orthorhombique
Autres informations
Signes du zodiaque
Sagittaire, Scorpion
Gemmes approchantes
Lieux d'extraction
On la trouve dans des gisements sédimentaires, dans les roches carbonatées, mais ce n’est pas un minerai de fer exploitable comme la pyrite.
En France des groupes de cristaux proviennent du Cap Blanc-Nez dans le Pas-de-Calais, on la trouve en nodules radiés en Champagne, en Picardie : ces nodules métalliques ont souvent été confondus avec des météorites! On la trouve aussi en Allemagne, en RépubliqueTchèque, aux Etats-Unis, au Canada…
Utilisation en joaillerie
Ce qui est appelé « marcassite » sur les bijoux anciens est en fait de la pyrite car la marcassite n’est pas stable au contact de l’air.
Les roses de pyrites ont été très utilisées au XIXème siècle et le sont encore sur de nombreux bijoux provenant du Moyen-Orient ou d’Asie Centrale.
Lithothérapie culturelle et historique
Elle est considéré comme un pierre puissante, en relation avec le chakra de base, ses propriétés sont proches de celles de la pyrite.
En relation avec le chakra du plexus solaire elle optimiserait la circulation des énergies en favorisant leur bonne orientation, vers le positif. Ses formes sphériques radiées favoriseraient le rayonnement apaisant de l’individu diffusant pureté et sérénité.
Longtemps elle a été associée à l’anémie à cause de sa composition riche en fer, et dès le moyen-âge elle était conseillée aux femmes enceintes.
Venez visitez
notre site web
voillot-joaillier.fr
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec.