jais
jais naturel de Syrie
Fiche détaillée
jais
C’est une matière organique, une variété noire de lignite contenat 70% de carbone, résultant de la carbonification de bois en milieu anaérobie (sans oxygène) et sous de fortes pressions, c’est une gemme fossile.
Son nom viendrait du vieux français « jayet » ou « jaiet » ou bien du nom d’une ville de Turquie, « Gagès » et on l’appelait « pierre de gagès ». On observe un fin lignage en strates rappelant les fibres du bois, il est doux au toucher.
En Angleterre, lors de la mort du Prince Albert en 1861, la reine Victoria porta du jais en signe de deuil, toute l’Angleterre l’imita et favorisa ainsi l’utilisation du jais comme pierre de deuil.
On l’appelle parfois « ambre noir » car c’est une matière fossile mais qui n’est pas de l’ambre.
CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES
C
carbone, lignite, charbon de bois fossile, charbon
CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
Couleur principale
noir
Autres couleurs
brun
noir profond avec parfois reflets bruns et même bleutés
Couleur du trait
brun, noir
Eclat
soyeux
Dureté
2.5 à 4.0
Densité
1.20 à 1.35
Clivage
aucun
Cassure
conchoïdale
PROPRIÉTÉS OPTIQUES
Transparence
opaque
Réfringence
1.640 - 1.690
Biréfringence
0.000
aucune
Doublage
non
Pleochroïsme
absent
Nombre de couleurs
1
Fluorescence
nulle
PROPRIÉTÉS CRISTAUX
Système cristallin
amorphe
Autres informations
Signes du zodiaque
Bélier, Balance, Taureau, Vierge
Gemmes approchantes
Lieux d'extraction
On le trouve en Angleterre (Whitby, Yorkshire), en Espagne (Asturies, Aragon), aux États-Unis (Colorado, Utah, Nouveau Mexique), en Allemagne (Souabe, Saxe, Wurtenberg), en Pologne (souvent avec des inclusions de pyrite), en Russie, en France (Aude, Bouches-du-Rhône).
Utilisation en joaillerie
Connu des Angles qui en faisaient des bijoux (1 500 av. J.-C.), des Romains qui l’importaient d’Anatolie (Turquie), des Espagnols qui sculptaient des statues de Saint Jacques de Compostelle, employé en Europe occidentale aux XIXe et XXe siècles pour faire des bijoux de deuil, il sert encore pour confectionner des chapelets, des crucifix, des camées, des intailles, quelques objets décoratifs.
Entretien et précautions au quotidien
Fragile, craint la chaleur (il brûle!), les solvants, les produits ménagers. Le laver uniquement à l’eau pure avec un peu de savon, le rincer rapidement et le sécher de suite en l’essuyant avec une peau de chamois.
Imitations et traitements
Il se confond avec l’anthracite et est imité par du verre “jais de Paris”, de la corne de buffle, du caoutchouc vulcanisé (vulcanite), de la matière plastique.
Le “charbon-chandelle”, du lignite principalement constitué de spores et de pollen, homogène et solide, se travaillant au tour, acquérant un vif éclat après polissage, est un substitut du jais.
Lithothérapie culturelle et historique
La tradition veut qu’Hercule ait porté un talisman de jais.
Galien l’employait mélangé à un emplâtre contre les œdèmes des genoux et comme cicatrisant. Il préserverait des sortilèges, des influences néfastes, des forces cosmiques négatives, chassant les démons et assurant la victoire sur les ennemis. Les agonisants peuvent se lier à lui pour trouver le chemin de la Lumière plus facilement (chakra du Sommet) associé à l’azurite, au lapis-lazuli, mais en ayant soin de garder au niveau de la plante des pieds un cristal de tourmaline noire (schörl), ou à défaut une obsidienne, pour revenir sans difficulté de ce grand voyage d’accompagnement (!).
Il se disait qu’il aurait permis d’entrer en contact avec les défunts, mais il était déconseillé de l’utiliser plus de dix à quinze minutes de suite sous peine de verser dans la mélancolie, la tristesse…
Il pourrait avoir aussi un aspect funeste, engendrant pessimisme, misanthropie, mélancolie et c’est sans doute pour cela qu’il fut longtemps réservé aux bijoux de deuil.
Le jais, matière bitumineuse, brûle facilement et des fumigations contre l’épilepsie et les douleurs menstruelles étaient préconisées par Dioscorides. On le brûlait dans les maisons pour prévenir les épidémies.
Venez visitez
notre site web
voillot-joaillier.fr
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec.