diorite orbiculaire
diorite orbiculaire de Corse
détail de la diorite orbiculaire Corse
Fiche détaillée
diorite orbiculaire
Successivement décrite et analysée par quantité de spécialistes depuis 1851, c’est un mélange de feldspath, de hornblende, de biotite (mica noir) et de quartz.
Elle est considérée comme une roche intrusive d’une texture identique au « granite », le terme “ granit ” désignant une pierre dure employée en génie civil.
La matrice est de texture plus grossière que celles du granite à hornblende, à anorthite et à bytownite encaissant les filons, plutôt les zones à orbicules (et non à “orbites”), de couleur vert-bleu à gris-bleu, d’une densité voisine de 2,80.
Des amas sphéroïdaux, soit uniquement feldspathiques, soit des mosaïques très fines de débris mal orientés d’anorthite, de dimensions variables, isolés ou groupés et inégalement répartis, donnent des alternances concentriques de zones claires et foncées dont la genèse n’est pas très exactement expliquée.
Le diamètre de ces orbicules va de 2 à 30 centimètres et le nombre de leurs feuillets de l’unité à la vingtaine, leur espacement se faisant selon une progression géométrique.
CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES
CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
Couleur principale
gris
Autres couleurs
blanc, bleu, noir, rose, vert, violet
elle forme des orbites colorées
Dureté
0.0 à 0.0
Densité
2.80 à 0.00
Clivage
aucun
Cassure
grenue, irrégulière
PROPRIÉTÉS OPTIQUES
Transparence
opaque
Réfringence
0.000 - 0.000
Biréfringence
0.000
illisible, roche opaque
Doublage
non
Pleochroïsme
absent
Nombre de couleurs
1
Fluorescence
nulle
PROPRIÉTÉS CRISTAUX
mélange de différents constituants
Autres informations
Signes du zodiaque
Bélier, Balance
Gemmes approchantes
Lieux d'extraction
C’est une « spécialité » de la Corse en France…
Néanmoins on a découvert des gisements répartis dans le monde entier.
Utilisation en joaillerie
La diorite orbiculaire peut être taillée en cabochon et elle entre dans la fabrication d’objets décoratifs : cendriers, coffrets, statuettes…
Entretien et précautions au quotidien
Roche peu fragile
Lithothérapie culturelle et historique
Les lithothérapeutes considèrent qu’elle emprisonnerait les énergies négatives et un gros morceau placé dans une pièce d’une maison absorberait même les pensées négatives, mais elle doit être fréquemment purifiée car elle agirait comme une éponge qui se saturerait.
Placée sur le Troisème œil, elle agirait de même. Sur le chakra du Plexus solaire, elle régulerait le système digestif. Sur le chakra du Cœur, elle renforcerait les capacités thoraciques. Sur le chakra de la Gorge, elle atténuerait la toux et les enrouements.
Pierres historiques et légendes
L’histoire de la diorite orbiculaire est digne d’un roman : dès 1786, de Saussure signalait au glacier de Miage, dans le massif du Mont-Blanc, un gabbro orbiculaire à hornblende que J. Pinkerton appella miagite en 1811.
En 1809, on découvrait aux environs de Santa-Lucia-di-Tallano, près de Sartène (Corse), une roche ayant l’aspect d’une peau de panthère, on la nomma corsilite, pour peu de temps d’ailleurs, car en 1811, la revue Petrology la considéra comme une simple variété de granite. Le 21 novembre 1853, devant la Société Géologique de France, M. Constant Prévost donnait lecture d’une lettre du 8 juin, reçue de Corse, et qui décrivait en détail “le gisement de la roche remarquable…”.
Cette “corsite” fut qualifiée d’unique au monde… avant que l’on en trouve en Finlande ! On a recensé une centaine de gîtes à travers le monde (1966).
Venez visitez
notre site web
voillot-joaillier.fr
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec.