Fiche détaillée

cyanite

Son nom rappelle sa couleur dominante, le bleu en grec (cyan).
Parfois incolore, mais généralement bleu à vert bleuté, cette gemme a une dureté variant avec sa texture en plans, allant de 4,5 (sens de l’allongement) à 6 à 7 (perpendiculairement à l’allongement). Elle présente aussi des zones de différents tons de bleu qui permettent de l’identifier. Une variété verte a été découverte récemment ainsi que des cristaux orangés en Afrique. Au Népal et au Cachemire les cyanites bleues ont une nuance de couleur proche de celle des saphirs.
La cyanite est polymorphe avec la sillimanite et l’andalousite, elle a la même composition chimique mais la forme de ses cristaux est différente.
Les cyanites bleues doivent leur couleur au titane et au fer (comme les saphirs), les vertes au vanadium et les orangées au manganèse.



CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES

Al2SiO5

silicate d'alumine



CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Couleur principale

bleu

Autres couleurs

brun, gris, incolore, orange, rose, vert

Couleur du trait

blanc, incolore

Eclat

nacré, vitreux

Dureté

4.0 à 7.0

Densité

3.50 à 3.70

Clivage

parfait

Cassure

fibreuse, irrégulière

clivage facile



PROPRIÉTÉS OPTIQUES

Transparence

transparente

Réfringence

1.710 - 1.735

Biréfringence

0.015

nette, bi-axe négatif

Doublage

non

Dispersion

0.020(0.011)

Pleochroïsme

fort

Nombre de couleurs

3

incolore, bleu clair, bleu foncé

Spectre d'absorption

446

spectre réseau cyanite ou disthene bleu

spectre absorption cyanite ou disthene orange

Fluorescence

faible, variable

rarement fluorescente rose à rouge



PROPRIÉTÉS CRISTAUX

cristaux prismatiques allongés et plats

Système cristallin

quadratique



Autres informations

Signes du zodiaque

Gémeaux, Poissons, Sagittaire

Lieux d'extraction

On la trouve en France à Baud (Morbihan), à Cors (Cantal), aux îles du Levant (Var), en Suisse (beaux cristaux au Saint-Gothard), en Autriche, en Birmanie, au Brésil, aux Etats-Unis (Caroline du Nord), au Kenya, au Népal, au Cachemire, au Zimbabwe…

Utilisation en joaillerie

Cette pierre trop fragile pour la joaillerie n’est taillée que pour les collectionneurs (en forme rectangulaire ou cabochon), en Asie Centrale et au Népal elle est néanmoins utilisée pour orner des bagues et pendentifs, même si elle peut être d’un très beau « bleu saphir », elle perd son éclat et son brillant au frottement d’autres matériaux plus durs.

Entretien et précautions au quotidien

Fragile, elle se raye et peut même se déliter en lamelles sous l’effet d’une pression ou d’un choc.

Imitations et traitements

Elle n’est pas imitée mais sert très souvent à duper les touristes quand elle est vendue à la place du saphir.

Lithothérapie culturelle et historique

Ce serait une pierre de forte énergie qui aiderait à faire le point avec soi-même, à résoudre ses problèmes et à s’accepter tel que l’on est. Elle réduirait toutes sortes de problèmes psychologiques, aiderait à leur trouver des solutions, aurait un effet positif sur le sommeil en l’améliorant si cette pierre est posée sous l’oreiller. Elle aurait également un röle d’épuration de l’organisme. Ce serait la pierre du bien-être serein, elle faciliterait le sommeil tranquille. En médecine chinoise elle aiderait à ré-équilibrer les énergies yin et yang. Par sa couleur elle serait appréciée des marins dont elle accompagnerait les voyages en apportant la tranquilité. Certains pensent qu’elle favoriserait l’aprrentissage des langues et faciliterait l’aisance à s’exprimer.

Autres
gemmes

Venez visitez

notre site web

voillot-joaillier.fr

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec.

Panier