Fiche détaillée

chrysocolle

Son nom, du genre masculin, vient du grec « khrusos » pour or et « kholla » pour colle, allusion au fait que ce minéral réduit en poudre servait à souder l’or. On l’a appelé « la petite sœur de la turquoise » à cause de sa ressemblance.
Sa couleur provient du cuivre qu’il contient.
La roche d’Eilat (dans le sud d’Israël) est composée de chrysocolle, de malachite (voire d’azurite) et de turquoise, elle était exploitée depuis l’Egypte antique.
Il existe aussi une variété appelée « chrysocolle siliceux » qui est un mélange homogène de chrysocolle et de calcédoine, sa dureté peut atteindre 7 quand la calcédoine est prépondérante.
L’aile de perroquet est un mélange de jaspe et de chrysocolle.
Il existe aussi un mélange de cuprite rouge avec du chrysocolle.



CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES

(CuAl)2H2Si2O5(OH)4 - nH2O

silicate de cuivre hydraté



CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Couleur principale

bleu

Autres couleurs

vert

vert-bleu il peut être parcouru de veinules de dioptase

Couleur du trait

blanc, vert

Eclat

gras, vitreux

Dureté

2.0 à 4.0

Densité

1.90 à 2.40

Clivage

aucun

Cassure

conchoïdale



PROPRIÉTÉS OPTIQUES

Transparence

opaque, translucide

souvent opaque

Réfringence

1.460 - 1.630

Biréfringence

0.020

nette, bi-axe négatif

Doublage

non

Pleochroïsme

très faible

Nombre de couleurs

1

de incolore à bleu clair

Fluorescence

nulle



PROPRIÉTÉS CRISTAUX

très fins cristaux monocliniques, en agrégats botryoïdes ou stalactites.

Système cristallin

monoclinique



Autres informations

Signes du zodiaque

Capricorne, Lion, Poissons, Taureau

Lieux d'extraction

Minéral très répandu des gisements de cuivre : Chili, Etats-Unis (Nevada), Israël, Mexique, Pérou, Russie, Zaïre (Lisaki et Ruwe, au Katanga)…
Aux Etats-Unis Inspiration Mine en Arizona produit un chrysocolle siliceux d’un très beau bleu turquoise.

Utilisation en joaillerie

Le chrysocolle est taillé en cabochons, rarement en plaquettes. Pour le durcir il est parfois enduit de matière plastique, ne pas le signaler constitue une fraude.
La «Pierre d’Eilat» est un mélange de chrysocolle, de turquoise et de pseudo-malachite, cette pierre décorative est exploitée à Eilat (dans le sud d’Israël), on en fait des pendentifs, des bagues, des boucles d’oreilles.
Il existe une variété dite chrysocolle siliceux qui a une dureté de 7 et le rend plus résistant pour une utilisation en bijouterie. C’est un mélange de chrysocolle et de calcédoine, quand le chrysocolle n’est présent qu’en petite quantité dans la calcédoine il la teinte en bleu turquoise. Cette variété siliceuse a tendance à absorber l’humidité qui provoque une modification de couleur et d’opacité.

Entretien et précautions au quotidien

Craint les acides et les produits ménagers. Le laver uniquement à l’eau.

Imitations et traitements

calcédoine teintée.
Du fait de sa porosité, il est souvent « consolidé » avec des résines ou des cires afin de le rendre plus dur.

Lithothérapie culturelle et historique

Le chrysocolle transmettrait un message de paix basé sur l’amour, la compassion, nous invitant à apprécier les dons de la nature, à les recevoir avec gratitude pour vivre en harmonie avec elle. Il rendrait nos comportements émotionnels plus harmonieux, équilibrerait nos sensations, nous permettrait de mieux comprendre les autres.
Beaucoup de personnes y voient une pierre stimulant la méditation. Posé dans une maison, un gros échantillon de chrysocolle apporterait paix et harmonie, détendant et reposant les habitants. Il calmerait les personnes nerveuses, angoissées.

Autres
gemmes

Venez visitez

notre site web

voillot-joaillier.fr

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec.

Panier