calcite
cristal de calcite sur aragonite de Dalnegorsk en Russie
cristaux de calcite sur galène des Etats-Unis
cristal de calcite biterminé des Etas-Unis
calcite jaune du Brésil taille trillion
calcite jaune du Brésil taille coussin
calcite jaune du Brésil taille ovale
inclusions de type gaz, cristal négatif dans la calcite
Fiche détaillée
calcite
Elle est connue depuis l’antiquité, son nom vient du grec « khalx » pour chaux. Identifiée et analysée dès le XVIIème siècle puis par René-Just Haüy pour ses clivages faciles. Nommée spath d’Islande, ses cristaux présentent le phénomène de dédoublement de l’image : un trait observé au travers d’un cristal de calcite est dédoublé. Le terme de spath s’appliquait aux minéraux qui avaient un clivage facile et dont les fragments après clivage se ressemblaient.
C’est l’étalon de réference de la dureté 3 de l’échelle des duretés de Mohs qui en compte 10.
Elle est très facile à identifier : elle fait effervescence avec les acides.
La manganocalcite est un carbonate de calcium et de manganèse qui lui donne une couleur rose, elle est parfois appelée calcite rose mais c’est un minéral différent par la présence de manganèse dans sa composition chimique.
La cobaltocalcite est une calcite de couleur rose contenant du cobalt.
CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES
Ca[CO3]
carbonate de calcium
CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
Couleur principale
incolore
Autres couleurs
blanc, bleu, brun, gris, jaune, noir, orange, rose, vert, violet
de nombreux ions métalliques la colorent. La manganocalcite est rose.
Couleur du trait
blanc
Eclat
nacré, vitreux
Dureté
3.0 à 0.0
Densité
2.69 à 2.71
Clivage
parfait
Cassure
irrégulière
éclat nacré sur le clivage qui très facile dans les 3 directions
PROPRIÉTÉS OPTIQUES
Transparence
translucide, transparente
Réfringence
1.480 - 1.650
Biréfringence
0.170
très importante, uniaxe négatif
Doublage
oui
Dispersion
0,010(0.014)
Pleochroïsme
absent
Nombre de couleurs
1
difficile à observer
Spectre d'absorption
582
Fluorescence
variable
dépend des ions métalliques présents, elle peut être très forte et très colorée
PROPRIÉTÉS CRISTAUX
rhomboèdres et scalénoèdres, en "dents de cochon"
Système cristallin
rhomboédrique
Autres informations
Signes du zodiaque
Capricorne, Lion, Sagittaire, Scorpion, Verseau
Gemmes approchantes
Lieux d'extraction
C’est un des minéraux les plus répandus, on le trouve sur tous les continents, dans de nombreux gisements. Le Pakistan, l’Espagne et la Turquie l’exploitent d’une manière industrielle. Le Mexique produit aussi des masses dépassant la tonne. C’est en Islande que de grands rhomboèdres, complètement transparents, obtenus par clivage, ont été trouvés et permettent de voir clairement à l’oeil nu le phénomène de biréfringence.
Utilisation en joaillerie
C’est une pierre de collection, on en fait des cabochons, on en fait des plaques utilisées en revêtements de murs, des objets sculptés comme des jeux d’échecs, des boules, des cendriers, des pieds de lampes…
Entretien et précautions au quotidien
Elle doit être tenue éloignée des produits ménagers : elle se dissout dans l’acide. Elle se raye facilement et est sensible aux chocs de par son clivage dans les 3 directions. On peut la laver à l’eau pure, tiède, mais il faut l’essuyer immédiatement.
Imitations et traitements
On la teint très facilement.
Lithothérapie culturelle et historique
Elle serait une pierre d’équilibre, de confiance. Equilibre entre les énergies masculines et féminines, dans les fonctions des différents organes entre eux, elle agirait sur le bon fonctionnement du foie, des reins, de la vésicule biliaire.
Lorsqu’elle est de couleur jaune-orangé c’est une pierre bienfaisante qui apporte la joie, le bien-être, la convivialité, elle aurait uen action positive sur l’assimilation du calcium comme beaucoup de carbonates.
Bleue elle serait apaisante pour les enfants, verte elle serait régénérante et purificatrive, rouge en relation avec le chakra racine elle serait tonifiante, enfin le spath d’Islande, transparent et dédoublant les images a toujours été considéré comme une pierre « magique » permettant de voir une autre réalité, dédoublée, laissant l’imagination et les croyances s’exprimer.
La manganocalcite rose serait une pierre puissante dans le domaine de la douceur… en relation avec le chakra du coeur elle aurait des effets apaisants, renforcerait la subtilité, la discrétion, le raffinement et à ce titre serait appréciée en Extrème-Orient.
Venez visitez
notre site web
voillot-joaillier.fr
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec.