Fiche détaillée

beryl

Dans la famille des béryls, le vert soutenu est l’émeraude (voir à émeraude), le bleu l’aigue-marine (voir à aigue-marine). Mais il existe d’autres variétés portant des noms spécifiques liés à leurs couleurs.
L’héliodore : son nom vient de deux mots grecs se traduisant par “don du soleil”, sa couleur allant du jaune doré au vert jaune clair, il se décolore vers 250°C. Sa couleur jaune est due au fer. Découvert en Namibie en 1910 et considéré comme une « nouvelle pierre”, alors que des béryls de même couleur étaient connus depuis longtemps au Brésil et à Madagascar, il n’existe pas de limite nette entre le béryl jaune et l’héliodore.
La morganite : son nom rend hommage au banquier et collectionneur américain J.-P. Morgan. Couleur rose fleur de pêcher nuancé de violet, d’où son autre nom, béryl rose, les inclusions sont rares. Sa couleur est due au manganèse. On la connaît sous forme de cristaux ou en masse pierreuse.
La goshénite : tire son nom de son premier gîte à Goshen (Massachusetts, États-Unis), c’est un béryl incolore, brillant, souvent recristallisé.
La bixbite est une gemme rare qu’iI ne faut pas confondre avec la bixbyite qui est un oxyde de fer et de manganèse. Couleur rouge groseille très soutenu (due au manganèse), peu transparente ce qui fait que les gemmes vendues dépassent rarement 1 ou 2 carats. Elle se présente en petits cristaux hexagonaux, en prismes allongés terminés par deux pinacoïdes dépassant rarement 5 centimètres de longueur, fissurés, avec des voiles.



CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES

Al2Be3[Si6O18]

cyclosilicate d'aluminum et de béryllium



CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Couleur principale

jaune

Autres couleurs

bleu, gris, incolore, rose, rouge, vert

la goshénite est incolore, la variété bleue est l'aigue-marine, la variété verte est l'émeraude

Couleur du trait

blanc

Eclat

vitreux

Dureté

7.5 à 8.0

Densité

2.65 à 2.90

Clivage

imparfait

Cassure

conchoïdale



PROPRIÉTÉS OPTIQUES

Transparence

transparent

peut être translucide, voire opaque même pierreux

Réfringence

1.560 - 1.605

Biréfringence

0.004

faible, uniaxe négatif

Doublage

non

Dispersion

0.014(0.010)

Pleochroïsme

variable

Nombre de couleurs

2

faible pour les variétés jaunes et net pour les béryls roses et verts

Fluorescence

variable

seule la morganite rose est fluorescente en lilas

Inclusions

cavités cristallines à 2 phases, canaux parallèles. Les inclusions les plus caractéristiques sont des petits "confettis", des voiles de fines goutellettes.



PROPRIÉTÉS CRISTAUX

prismes hexagonaux souvent allongés, pouvant être biterminés

Système cristallin

hexagonal



Autres informations

Signes du zodiaque

Bélier, Gémeaux, Lion, Sagittaire, Scorpion, Taureau, Verseau

Lieux d'extraction

Héliodore : on le trouve surtout au Brésil (Minas gerais, Bahia, Goias), à Madagascar, au Mozambique, au Pakistan, au Vietnam, en Namibie, au Sri Lanka, en Russie (Oural), aux États-Unis (Connecticut, Massachusetts, Virgine) et dernièrement au Tadjikistan.
Morganite : on la trouve en Afghanistan, au Brésil (Minas Gerais), à l’île d’Elbe, en Chine, aux États-Unis (Utah, Californie), à Madagascar (Tsilaizina, Anjanabonoina, Maharitra…), au Mozambique, en Namibie, au Zimbabwe.
Goshénite : on la trouve au Brésil (Minas Gerais), en Chine, au Pakistan, au Canada, au Mexique, en Russie, aux États-Unis (Maine, New Hampshire, Californie).
Bixbite : elle provient des Monts Wah Wah, de Thomas Range en Utah aux Etats-Unis.
Voir la carte des pays producteurs de béryls

Autres
gemmes

Venez visitez

notre site web

voillot-joaillier.fr

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec.

Panier