argent
boucle de ceinture en argent avec poinçons
pièce en argent demi-ecu Louis XIV
pièce en argent thaler de Salzbourg
cristaux d’argent de Kongsberg en Norvège
cristaux d’argent de Kongsberg en Norvège
argent dans sa gangue taillé en cabochon
Fiche détaillée
argent
Son nom vient du latin argentum, on le trouve dans les filons hydrothermaux. Sa faible dureté, sa maléabilité, son bas point de fusion et son éclat en ont fait un métal très apprécié depuis l’antiquité en bijouterie. Mais c’est en tant que monnaie qu’il a acquis sa renommée en donnant son nom à « l’argent ». Il fut le métal dont la valeur était la plus proche de l’or (entre 5 et 10 fois moins que l’or) jusqu’à la découverte du nouveau monde. Les découvertes de gisements d’argent importants en amérique du sud ont initié son déclin progressif vis à vis de l’or. Néanmoins l’apparition de la photographie utilisant des sels d’argent lui a redonné de l’importance.
L’electrum est un alliage naturel d’argent et d’or.
Les pièces de monnaie dites en argent contiennent entre 40% et 95% d’argent car il faut ajouter du cuivre à l’alliage pour lui donner de la dureté.
La majorité des bijoux fabriqués dans des pays contrôlant le titre de l’argent sont constitués d’un alliage contenant 92,5% d’argent appelé le « 925/1000 » et souvent « rhodiés » c’est à dire recouverts d’une fine couche de rhodium pour éviter l’oxydation de l’argent.
Les objets en argent sont soit en 950/1000 dit premier titre ou en 800/1000, 2ème titre.
CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES
Ag
argent
CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
Couleur principale
blanc
Autres couleurs
gris
a donné son nom à la couleur argentée
Couleur du trait
gris
Eclat
métallique
Dureté
2.5 à 3.0
Densité
9.70 à 11.50
Clivage
aucun
Cassure
aucune
métal malléable
PROPRIÉTÉS OPTIQUES
Transparence
opaque
Réfringence
0.000 - 0.000
Biréfringence
0.000
non mesurable
Doublage
non
Pleochroïsme
absent
Nombre de couleurs
1
Fluorescence
nulle
aucune
PROPRIÉTÉS CRISTAUX
à la fois des cristaux octaédriques, cubiques ou dodécaédriques et de longs fils typiques parfois couverts de cristaux visibles
Système cristallin
cubique
Autres informations
Gemmes approchantes
Lieux d'extraction
On en trouve dans le monde entier souvent associé au cuivre.
On l’a exploité depuis l’antiquité en Egypte, en Europe, en Chine. Jusque dans les années 1960 l’Amérique du Nord était le principal producteur mondial d’argent mais les réserves se sont épuisées progressivement. Aujourd’hui les principaux pays producteurs sont le Perou et le Mexique mais aussi l’Australie, la Chine et le Chili et l’argent est exploité souvent avec d’autres métaux, voire est un sous produit de mines exploitées pour ces autres métaux. Les mines historiques les plus célèbres sont les suivantes : celles du Laurion en Grèce, de Basse-Saxe, de Meissen et de la Forêt-Noire en Allemagne, de Bratislava en Slovaquie, de Sardaigne, de Bohême, du Devon en Angleterre et en France les mines d’argent de Sainte-Marie aux Mines, de Melle dans les Deux-Sèvres.
Utilisation en joaillerie
C’est le métal dont les caractéristiques physiques se rapprochent le plus de l’or : il est facile à travailler pour le bijoutier et très ductile : on peut grâce à une filière le transformer facilement en fil permettant de réaliser des anneaux et donc des chaines. Il se polit très bien pour donner un éclat blanc très lumineux, on en a fait des miroirs. En France les titres de l’argent sont contrôlés et tous les objets en argent doivent recevoir un poinçon.
On l’utilise pour toutes les réalisations en bijouterie-joaillerie : bagues, chaines, boucles d’oreilles, bracelets, gourmettes etc… ainsi que pour des médailles.
L’agent a donné son nom à l’argenterie qui comprend les couverts en argent : symbole de richesse mais aussi utilisation des propriétés bactéricides de l’argent.
Entretien et précautions au quotidien
Il s’oxyde très facilement et est sensible aux acides. Il doit être tenu éloigné des émanations soufrées et chlorées. On le nettoie au blanc de Meudon.
Imitations et traitements
De tous temps l’argent a été imité soit en recouvrant simplement un autre métal d’une fine couche d’argent soit en le mélangeant avec d’autres métaux conservant son aspect blanc argenté. Les procédés artisanaux ou industriels d’argenture permettent d’obtenir un aspect très proche de l’argent mais dès qu’il se produit une usure le métal sous l’argent apparait.
Lithothérapie culturelle et historique
L’argent serait un excellent régulateur du fonctionnement mental apportant équilibre et éliminant le stress. Il donnerait assurance à la personne qui en porte, favoriserait son rayonnement et apporterait l’aisance nécessaire à la réussite. Il est associé au chakra de la gorge.
Venez visitez
notre site web
voillot-joaillier.fr
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec.