Fiche détaillée

amethyste

C’est une variété de quartz violet. Son nom vient du grec : “a”, privatif et “methysto” signifiant “ivresse” car portée en amulette elle était censée préserver de l’ivresse. Les Grecs croyaient que boire dans une coupe taillée dans cette pierre avait cette propriété. Plutarque estimait que son nom venait de sa couleur, celle de l’eau coupée de vin et… non pas d’une protection contre l’ivresse…
Ses cristaux sont implantés sur une gangue rocheuse, et parfois la couleur est plus intense dans la pointe.
On connaît l’améthyste depuis la plus haute Antiquité puisque l’on a trouvé des cabochons montés sur des bijoux égyptiens, le pharaon en portait une sur son pectoral, à côté de onze autres pierres rares, donc bien avant le grand prêtre juif pour lequel elle symbolisait l’une des douze tribus d’Israël. L’Apocalypse la mentionne au chapitre 21, verset 20, dans la description de la Jérusalem céleste selon Saint-Jean. C’était aussi la couleur de l’apôtre Judas.
Elle orne l’anneau des évêques, de la même couleur que le violet de leur tenue. Maître Albert le Grand, vers 1250, soutenait encore que « cette pierre est remarquable pour les buveurs et les savants”.



CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES

SiO2

dioxyde de silicium



CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Couleur principale

violet

couleur due au fer, de violet très clair à foncé, qui est le plus recherché. Nuances pourpre, lilas.

Couleur du trait

blanc

Eclat

vitreux

Dureté

7.0 à 0.0

Densité

2.63 à 2.65

Clivage

aucun

Cassure

conchoïdale, esquilleuse



PROPRIÉTÉS OPTIQUES

Transparence

transparente

les variétés non gemmes de l'améthyste sont translucides.

Réfringence

1.543 - 1.554

Biréfringence

0.009

très faible, uniaxe positif

Doublage

non

Dispersion

0.013(0.008)

Pleochroïsme

variable

Nombre de couleurs

2

de très faible à net, de violet-rougeâtre à violet-gris

Spectre d'absorption

550 - 520

Fluorescence

faible

parfois verdâtre ou jaune-orangé, selon les origines.

Inclusions

zébrures en lignes, touffes de goethite en aiguilles, hématite, cacoxénite et inclusions liquides. Ainsi que des zones de couleurs droites ou en chevrons, plus soutenues.



PROPRIÉTÉS CRISTAUX

prismes hexagonaux à 6 faces se terminant en pyramide.

Système cristallin

rhomboédrique



Autres informations

Signes du zodiaque

Bélier, Cancer, Gémeaux, Poissons, Sagittaire, Taureau, Verseau

Mois

février

Signes du zodiaque Chinois

Dragon

Lieux d'extraction

C’est une pierre extrêmement répandue à travers le monde et l’on peut dire que l’on a des chances d’en trouver partout où il y a des filons de quartz, mais plus particulièrement à Madagascar, au Mexique, en Uruguay, en Russie (dans l’Oural), en Inde, en Roumanie (Capnic), en Slovaquie (Banska Stiavnica), au Brésil, en Uruguay.
La France fut un pays producteur apprécié depuis l’Antiquité et encore au Moyen Âge : des Espagnols venaient en Auvergne pour s’approvisionner.
Depuis quelques décennies, le sud du Brésil (Rio Grande do Sul, Bahia) est le premier producteur mondial de géodes colossales emprisonnées dans le basalte, tapissées d’une multitude de cristaux, pouvant peser jusqu’à une tonne, mesurant jusqu’à 2,50 m de long et 1m de diamètre. Il y existe même une bourgade au nom évocateur : « Ametista ». On connaît des cristaux atteignant 25 centimètres de longueur. La plus grande géode trouvée en 1900, mesurait 10 m de haut, 5 de large et 3 de profondeur et pesait 7 tonnes.
Voir la carte des pays producteurs de quartz améthyste

Utilisation en joaillerie

Elle est extrêmement variée et remonte à la plus haute Antiquité, on en faisait des bijoux et des objets précieux. Les plus beaux cristaux sont taillés en brillants à facettes, allongés ou ronds, les autres passés au tonneau ou façonnés en objets décoratifs… sans oublier les coupes des Anciens qui étaient censées éviter l’ivresse et leurs intailles exécutées à la pointe de quartz !
Il existe au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand de nombreuses intailles antiques et au Louvre, des coupes de grandes dilmensions. Le Trésor de la tour de Londres abrite une énorme sphère d’améthyste transparente et facettée, surmontée du plus gros diamant provenant de la taille du Cullinam, l’Étoile d’Afrique.
L’appellation « améthyste orientale » qui était utilisée pour des spinelles violets est interdite.
L’améthyste est la pierre anniversaire de la 6ème année de mariage.

Entretien et précautions au quotidien

Cette pierre a été et est encore très utilisée en bijouterie car elle n’est pas fragile, plus dure que le verre, elle est résitante aux produits ménagers. On la lave à l’eau additionnée de liquide vaisselle et on la rince d’abord à l’eau puis à l’alcool avant de la sécher. En revanche elle est sensible à la chaleur : si elle est fortement chauffée par accident elle devient jaune ou verte!

Imitations et traitements

Elle peut être traitée thermiquement mais elle change de couleur et devient jaune (citrine) ou verte (prasiolite) à des températures différentes. À la suite de travaux purement scientifiques on sait fabriquer des pierres synthétiques (Japon, Russie) dont les propriétés physiques sont identiques aux naturelles mais elles diffèrent par l’absence d’inclusions, se ressemblant toutes comme des produits de série. On en fait même en matière plastique.
En fait cela n’est pas intéressant sur le plan commercial, l’améthyste naturelle étant très répandue et d’un prix raisonnable.

Lithothérapie culturelle et historique

Elle serait utile dans tous les cas de perturbations liées au stress, aux tensions, au vécu mal supporté… symboliserait la sagesse, l’humilité, la sincérité, la piété… et nous enseignerait la confiance dans les forces universelles, ses vibrations apportant le calme et dissipant les angoisses, les soucis, la colère.
Elle créerait un pont entre le ciel et la terre, renforcerait l’amour du divin, éliminerait les intentions égoïstes en favorisant le désintéressement. Unissant les forces du rouge et du bleu dans le violet, elle confèrerait équilibre et stabilité en amour. Elle nous dévoilerait les secrets de la vie que nous sommes incapables de saisir et nous donnerait des indications précieuses pour comprendre nos rêves et éclaicir les prédictions. Elle faciliterait l’intuition, la méditation et nous guiderait vers notre destin véritable.
Dans les temples bouddhistes où l’on attache de l’importance aux sciences ésotériques, les chapelets en améthyste sont recherchés. Une géode d’améthyste placée dans une pièce en purifierait l’atmosphère et procurerait la détente.
Ses fonctions apaisantes permettraient d’éviter l’insomnie et, posée sous l’oreiller, elle faciliterait un sommeil paisible en procurant des rêves agréables. Au moyen-âge, elle servait à guérir les névroses, les hallucinations, l’hystérie. Elle fut incorporée, en poudre, à des pommades à travers lesquelles elle transmettrait son énergie.

Autres
gemmes

Venez visitez

notre site web

voillot-joaillier.fr

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec.

Panier