astérisme dans un grenat almandin
almandin
cristal de grenat almandin de Madagascar
grenat almandin d’Afrique taille ovale
astérisme dans un grenat almandin
almandin
Fiche détaillée
almandin
C’est le grenat le plus connu et répandu, son nom vient d’Alabandicus ou Alabanda, une ville d’Asie mineure, actuellement en Turquie. Dès l’Antiquité il a été décrit par Pline L’Ancien comme gemme. Il était autrefois nommé escarboucle, qui voulait dire charbon ardent.
Les alchimistes lui attribuaient le pouvoir du feu. Les Anciens, comme les Perses, en ont fait des bijoux.
Sa couleur rouge violacé est caractéristique mais il existe des variétés plus rouges proches du grenat pyrope dont il est proche chimiquement que l’on appelle « pyralmandin » ou umbalite. L’almandin est le pôle ferrifère d’une série dont le pyrope est le pôle magnésien.
CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES
Fe3Al2[SiO4]3
silicate de fer et d'aluminium
CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
Couleur principale
rouge
Autres couleurs
rose, violet
rouge sombre tirant sur le violet. Il est idiochromatique, sa composition lui donne sa couleur.
Couleur du trait
blanc
Eclat
vitreux
Dureté
6.5 à 7.5
Densité
3.80 à 4.30
Clivage
imparfait
Cassure
conchoïdale, irrégulière
PROPRIÉTÉS OPTIQUES
Transparence
translucide, transparent
parfois tellement coloré qu'il paraît opaque
Réfringence
1.770 - 1.820
Biréfringence
0.000
nulle car isotrope mais parfois des cristaux présentent des anomalies de polarisation
Doublage
non
Dispersion
0.027(0.015)
Pleochroïsme
absent
Nombre de couleurs
1
Spectre d'absorption
576 - 526 - 505
spectre réseau almandin
spectre réseau pyrope-almandin
Fluorescence
nulle
Inclusions
de type solide : zircon, sphène, apatite ou des aiguilles fibreuses de rutile lui donnant un aspect étoilé
PROPRIÉTÉS CRISTAUX
cristaux bien formés et caractéristiques : souvent en dodécaèdres, souvent de grosse taille
Système cristallin
cubique
Autres informations
Signes du zodiaque
Cancer, Lion, Scorpion, Verseau
Mois
janvier
Signes du zodiaque Chinois
Rat
Gemmes approchantes
Lieux d'extraction
On le trouve en Autriche (dans l’Ötztal au Tyrol), en Écosse, en République Tchèque, en Syrie, au Brésil (Pedra Lavrada), aux Etats-Unis à Emerald Creek dans l’Idaho et Barton dans l’Etat de New-York, en Inde (Jaïpur au Rajasthan), en Afghanistan, au Pakistan, en Chine, à Madagascar, au Sri Lanka.
En France on l’a trouvé dans les Pyrénées Orientales à la Mine de Batère, Pont de Salars en Aveyron et Rives de Giers dans le département de la Loire.
Voir la carte des pays producteurs de grenats
Utilisation en joaillerie
Il a été utilisé depuis l’antiquité, en Europe et en Inde comme pierre précieuse parfois gravée. Sa belle couleur rouge et son éclat sont d’un très bel effet. Les plus beaux proviennent d’Inde et du Sri-Lanka. Sa composition est parfois très proche du grenat pyrope auquel il ressemble beaucoup et avec lequel il est souvent confondu. Les grenats étaient appréciés dans le monde entier et furent très utilisés dans la seconde moitié du XIXème siècle.
Il est aussi utilisé pour fabriquer des abrasifs.
Le grenat est la pierre anniversaire de la 2ème année de mariage.
Entretien et précautions au quotidien
Gemme facile à entretenir, elle se nettoie à l’eau additionnée de liquide vaisselle, se rince à l’eau claire non calcaire. Résistante aux chocs, elle peut néanmoins se briser lors d’un choc violent.
Imitations et traitements
Un verre rouge peut l’imiter comme les rubis et spinelles synthétiques. Il existe aussi des doublets grenat-verre depuis le XIXème siècle . C’est la matière qui a servi à faire les tables et/ou couronnes des doublets grenat-verre.
Lithothérapie culturelle et historique
Il est déconseillé, comme beaucoup de pierres rouges, aux agressifs, aux colériques, aux jaloux, aux ambitieux… mais en revanche il est conseillé aux calmes et maîtres d’eux-mêmes.
C’est une pierre d’énergie, d’enracinement en relation avec la terre. Elle est en relation avec la circulation sanguine. Ce grenat transmettrait de la force, de l’énergie, du courage (chakra du Plexus solaire). Il combattrait les agressions extérieures, aurait une action bénéfique sur la circulation sanguine (chakra du Cœur) et serait en relation avec les organes sexuels (chakra du Sexe).
Pierres historiques et légendes
Le Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale à Paris conserve la coupe dite de Chosroés riche de vingt-six pierres dont les huit plus grosses atteignent 3 centimètres de diamètre. Au Louvre, à Vienne (Autriche), on peut voir des petites coupes taillées dans une seule pierre. Les Francs les montaient à plat, en marqueterie.
Au musée de Montauban, un tableau d’Ingres figurant Madame Manessier, a su rendre l’aspect particulier des grenats de ces joyaux.
Le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris conserve une salière réalisée dans un grenat almandin.
Venez visitez
notre site web
voillot-joaillier.fr
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec.