alexandrite
alexandrite du Sri-Lanka rouge en lumière incandescente
alexandrite du Sri-Lanka rouge en lumière incandescente
cristal maclé d’alexandrite de Novello en Rhodezie – éclairage naturel
cristal maclé d’alexandrite de Novello en Rhodezie – lumière incandescente
macle de cristaux d’alexandrite de l’Oural en Russie
alexandrite du Sri-Lanka taille trillion
inclusions de type liquide sous forme de voile
inclusions dans alexandrite couleur rose
inclusions dans alexandrite de couleur verte
Fiche détaillée
alexandrite
C’est la variété de chrysobéryl la plus rare, elle porte le nom du futur Tsar Alexandre II car elle a été découverte dans l’Oural, en 1830, le jour de sa majorité et ses 2 couleurs : le vert et le rouge étaient les couleurs impériales.
On l’appelle aussi la “pierre caméléon” ou encore “belle de jour, belle de nuit”.
Ses couleurs changent selon la nature de la lumière qui l’éclaire : vert parfois bleuté à la lumière du jour et rouge violacé (rouge framboise pour les plus rares et belles) sous un éclairage artificiel à la lumière incandescente. C’est une gemme unique et mystérieuse, une vraie curiosité. Ce changement de couleur étant d’autant plus marqué que la gemme est épaisse. Cette variation de teinte est fonction de l’origine de la gemme et est due au chrome.
Seuls le diamant et les corindons (rubis, saphir) ont une dureté supérieure à elle, ce qui en fait une gemme idéale pour la joaillerie. La variété chatoyante « oeil de chat », due à des inclusions, est aussi très prisée. On peut les confondre avec des grenats à changement de couleur.
CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES
BeAl2O4
oxyde de béryllium et d'aluminium
CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
Couleur principale
vert
Autres couleurs
rouge
extraordinaire changement de couleur du vert au rouge-violacé en passant de la lumière naturelle à artificielle à incandescence
Couleur du trait
blanc
Eclat
vitreux
Dureté
8.5 à 0.0
Densité
3.71 à 3.74
Clivage
imparfait
Cassure
conchoïdale, irrégulière
PROPRIÉTÉS OPTIQUES
Transparence
transparente
Réfringence
1.745 - 1.755
Biréfringence
0.009
très faible, anisotrope, bi-axe positif
Doublage
non
Dispersion
0.015(0.010)
Pleochroïsme
net
Nombre de couleurs
3
en lumière naturelle : vert, rouge, jaune et en lumière à incandescence : vert sombre, rouge-orangé, rouge sombre
Spectre d'absorption
680 - 655 - 640 - 555
variable selon l'orientation de la pierre, ici sur le vert
spectre réseau alexandrite alpha
spectre réseau alexandrite gamma
Fluorescence
faible
rouge
Inclusions
plans de macle, fins canaux longilignes et parallèles
PROPRIÉTÉS CRISTAUX
prismes trapus, souvent maclés en roue comme les chrysobéryls
Système cristallin
orthorhombique
Autres informations
Signes du zodiaque
Cancer, Sagittaire, Verseau, Vierge
Mois
juin
Gemmes approchantes
Lieux d'extraction
Les plus belles alexandrites ont été exploitées en Russie dans un gisement de l’Oural, le long du fleuve Takovaïa, qui produisait aussi des émeraudes. Aujourd’hui on en trouve en beaux cristaux au Sri Lanka où un gros échantillon a été extrait en 1876, au Zimbabwe, au Brésil, en Birmanie, aux États-Unis, en Inde, à Madagascar, en Tanzanie, en Tasmanie.
Voir la carte des principaux pays producteurs d’alexandrite et chrysobéryl.
Utilisation en joaillerie
Les variétés pures et claires sont taillées à facettes, celles comportant des inclusions en cabochon.
C’est une des gemmes les plus recherchées actuellement, les pierres possédant un changement très net de couleur sont rares et atteignent des prix très élevés. Celles de Russie sont considérées comme ayant le changement de couleur le plus tranché.
Le prix des belles alexandrites, pures et avec un beau changement de couleur, peuvent atteindre celui d’un diamant de même taille.
Les cabochons « oeil de chat » avec changement de couleur sont aussi très recherchés et d’un prix élevé quand ils dépassent les 4 cts.
L’alexandrite est la pierre anniversaire de la 55ème année de mariage.
Entretien et précautions au quotidien
Gemme assez résistante et facile d’entretien. Elle est résistante à la chaleur et aux acides.
Imitations et traitements
L’alexandrite synthétique existe depuis 1972 mais est chère à produire. En revanche les nombreuses imitations sont des corindons synthétiques, des spinelles synthétiques. On l’imite aussi avec des doublets à table de grenat rouge et culasse de verre vert. Les alexandrites synthétiques et les corindons synthétiques sont fortement fluorescents en rouge. La majorité des fausses alexandrites sont des corindons synthétiques.
Lithothérapie culturelle et historique
Ce serait la pierre de l’équilibre entre la force et la justice, le pouvoir et l’humilité, l’agressivité et la douceur. Elle conviendrait aux hommes politiques, aux hommes d’affaires… leur assurant la réussite tout en leur évitant les faux pas.
Son rôle d’équilibre interviendrait au niveau de la circulation des énergies entre le chakra coronal et le chakra racine.
Elle équilibrerait à la fois le physique et le mental en créant un climat de sérénité facilitant les relations harmonieuses.
Pierres historiques et légendes
La Smithsonian Institution à Washington conserve la plus grosse alexandrite connue, de 66 carats. Des spécimens historiques de grande qualité sont conservés dans les musées de Moscou, à la fois en cristaux bruts et en pierres taillés.
Venez visitez
notre site web
voillot-joaillier.fr
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec.