aigue-marine
cristal d’aigue-marine de Namibie
aigues-marines brésiliennes
aigue-marine taille Wolkonsky
cristaux naturels d’aigue-marine sur mica du Pakistan
cristal d’aigue-marine du brésil
cristal d’aigue-marine de Chumar Bakar au Pakistan
cristal d’aigue-marine de Shigar au Pakistan avec inclusions
cristaux d’aigue-marine et de topaze du Pakistan
inclusions de gaz et liquide dans des libelles
inclusions liquide-gaz dans libelle
inclusions de type canaux parallèles dans aigue-marine
inclusions de type liquide, confettis irisés
Fiche détaillée
aigue-marine
Son nom venant du latin « aqua marina » se subodore : « eau de mer », du fait de sa couleur, la plus prisée restant le bleu profond… comme l’océan ! Elle fait partie de la famille des béryls, comme l’émeraude qui, elle, est un béryl d’un vert soutenu.
Les aigues-marines ont souvent été appréciées au cours de l’histoire car elles se présentent souvent en gros cristaux d’une parfaite transparence et d’une pure couleur d’eau de mer. Pour exemple une fantastique intaille antique, sertie sur une monture en or du IXème siècle, ayant appartenu à Charlemagne et qui repésente Julie, la fille de l’empereur romain Titus. Les plus réputées sont celles dites « Santa Maria » provenant du Brésil car elles sont d’un bleu profond.
Les gemmologues les identifient au filtre Chelsea : elles verdissent ou bleuissent.
CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES
Al2Be3[Si6O18]
cyclosilicate d'aluminium et de béryllium
CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
Couleur principale
bleu
due au fer, bleu pâle à bleu foncé, voire bleu vert. Le bleu foncé est le plus recherché, c'est un béryl bleu.
Couleur du trait
blanc
Eclat
vitreux
Dureté
7.5 à 8.0
Densité
2.68 à 2.75
Clivage
imparfait
Cassure
conchoïdale
Elle est fragile, sensible aux chocs
PROPRIÉTÉS OPTIQUES
Transparence
translucide, transparent
translucide à opaque pour les qualités non gemmes
Réfringence
1.565 - 1.595
Biréfringence
0.004
très faible, uniaxe négatif
Doublage
non
Dispersion
0.014(0.009)
Pleochroïsme
net
Nombre de couleurs
2
bleu pâle presque incolore, bleu soutenu. (parfois même vert clair).
Spectre d'absorption
537 - 456 - 427
spectre réseau aigue-marine
Fluorescence
nulle
Inclusions
des lacunes cristallines en forme de fins canaux peuvent donner un effet chatoyant, voire un astérisme.
Fines inclusions : ilménite, mica, quartz, feldspath, grenat, tourmaline, rutile..
PROPRIÉTÉS CRISTAUX
prismes hexagonaux à 6 faces, isolés ou inclus dans la gangue
Système cristallin
hexagonal
Autres informations
Signes du zodiaque
Capricorne, Gémeaux, Taureau, Vierge
Mois
mars
Signes du zodiaque Chinois
Bœuf
Gemmes approchantes
Lieux d'extraction
Les mines les plus productives sont au Brésil. Celles du Cerara, où les pierres sont de couleur bleu soutenu, dites de « Santa Maria », et celles de la mine de Maxixe qui ont une belle couleur mais pâlissant à la lumière. De nos jours, on exploite encore les pegmatites de Medina, Maramabaïa, Fortaleza, Aracuai… dans le Minas Gerais, mais aussi des mines dans les États de Bahia (Veruga), Rio Grande Do Norte (Sao Tomé), Espirito Santo (Itaguacu, Santa Teresa, Colatina).
Les autres pays producteurs sont : Madagascar (région de Tongafeno, aigues-marines très bleues exploitées dès le XIXème siècle), l’Australie (Queensland), la Birmanie, l’Inde, la Chine, le Népal, l’Afghanistan, les États-Unis, le Kenya, le Mozambique (Alto Ligonha, Monapo), la Namibie, le Zimbabwe (Karoi, Mwani, Kariba), la Zambie (Lundazi, Jagoda), le Nigeria (plateau de Jos), la Russie (Oural).
Cependant de belles aigues-marines bleu ciel et très vives proviennent des mines de Shigar, de Chumar Bakar et d’autres mines des montagnes du nord Pakistan.
Si l’on connaît des cristaux de plusieurs tonnes, opaques, gris et sans valeur en bijouterie, la plus grosse pierre de qualité gemme a été extraite au Brésil en 1910, à Marambaya (Minas Gerais), elle pesait plus de 110 kg, mesurant près de 50 cm x 40 cm de diamètre, on y a taillé pour 100 000 carats de gemmes.
On a trouvé un cristal de 15 kg à Chumar Bakar au nord du Pakistan et un autre de 4 kg en 1994. L’École des Mines de Léningrad possède un groupe de cristaux de près de 30 cm de haut et de 3 cm de diamètre.
Voir la carte des principaux pays producteurs d’aigues-marines.
Utilisation en joaillerie
La taille se fait à degrés et en ciseaux, de forme ovale ou rectangulaire, les gemmes un peu troubles sont taillées en cabochons ou en boules pour les monter en colliers.
L’aigue-marine reste une des gemmes les plus appréciées grâce à sa couleur non-agressive.
L’appellation « aigue-marine orientale » qui était utilisée pour des saphirs bleu-clair est interdite de même que celle de « aigue-marine du Siam » qui était utilisée pour des zircons bleus.
L’aigue-marine est la pierre anniversaire de la 19ème année de mariage.
Selon les traditions anciennes elle faciliterait la fidélité et le bonheur en amour et les liens du mariage, elle fut souvent la pierre des fiançailles.
Entretien et précautions au quotidien
Elle est relativement fragile et sensible aux chocs ainsi qu’à la chaleur.
Nettoyage à l’eau tiède avec liquide vaisselle recommandé, rinçage à l’eau pure non-calcaire (qui peut laisser des traces) puis à l’alcool.
Imitations et traitements
L’aigue-marine synthétique n’est pas présente car difficile à produire. Mais il existe des spinelles synthétiques bleus, des verres colorés en bleu au cobalt ou béryllium , des quartz synthétiques bleus, des zirconium bleus et des doublets.
De nombreuses aigues-marines subissent un traitement thermique pour améliorer leur couleur, des vaguelettes et des inclusions en forme de boules de neige permettent de les identifier.
Les traitements par irradiation massive on été abandonnés car les gemmes traitées perdaient leur couleur au soleil.
En revanche le traitement par irradiation au radio-cobalt des béryls est fréquent, il produit des aigues-marines dites « maxistes » d’un bleu très violent d’aspect non naturel, qui pâlissent avec le temps. Ces « maxistes » rosissent au filtre Chelsea et sont facilement identifiables.
improvements
Chauffée vers 400-500°C, le ton bleu s’affirme et devient durable (en général) mais une température trop élevée peut aussi la décolorer.
Lithothérapie culturelle et historique
L’aigue-marine, qui symbolise l’innocence, la jeunesse, le détachement, la pureté, l’altruisme… rendrait gai et procurerait des vibrations qui feraient de l’esprit un miroir où se reflèterait l’immensité de l’activité mentale y apportant la lumière dans les recoins les plus obscurs. Son rayonnement harmoniserait et stabiliserait le corps et le mental, favorisant ainsi un bien-être général, diminuant l’agressivité et redonnant espoir.
Elle assurerait le pouvoir d’être aimé, augmenterait la tendresse dans le couple.
Elle passerait pour rendre les voyages en mer heureux et écarter les tempêtes. Elle permettrait de fabriquer de l’eau enrichie, excellent moyen de relier les forces vibratoires. Elle clarifierait la vision des choses, la rendant limpide.
Au moyen âge, elle était censée calmer les rages de dents quand on portait un collier d’aigue-marine.
Elle serait en relation avec le chakra de la gorge qu’elle stimulerait d’une manière douce apportant calme et détente, permettant une pensée lucide et indépendante. Comme l’eau elle symbolise la fluidité, la pureté et l’immensité apaisée.
Venez visitez
notre site web
voillot-joaillier.fr
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec.