agate
lithophyse d’agate de l’Esterel en France
agate de France
agate du Brésil teintée en bleu
agate mousse taille cabochon
agate mousse en tranche fine dans une boite précieuse
agate à dendrites
inclusions de type solide d’hématite provoquant l’irisation
Fiche détaillée
agate
C’est un quartz, ou plus exactement une calcédoine translucide (elle-même variété de quartz cryptocristallin) qui présente des couches concentriques avec parfois de l’opale. Ses couleurs sont très variables, disposées en bandes concentriques, plus ou moins circulaires à ovales.
On discute encore de leur mode de formation : soit par le remplissage progressif et la cristallisation par à-coups dans une cavité d’une roche, soit par formation simultanée de la roche et de l’agate, ou bien qu’il s’agirait de solutions colloïdales et non des fluides qui traverseraient les parois de l’agate.
Son nom proviendrait d’une rivière sicilienne sur les rives de laquelle on l’aurait découverte (Akhatès), mais aussi d’un mot arabe désignant les cheveux emmêlés d’un nouveau-né.
Les Égyptiens en ont fait des colliers, des scarabées sacrés. Ce fut l’une des douze pierres du pectoral quadrangulaire du Grand-Prêtre Aaron, symbolisant Asher, un fils de Zilpa. Les Grecs ont réalisé de magnifiques camées, imités en cela par les Romains qui ont taillé des coupes et des vases, dont l’aiguière conservée au Louvre.
À la Renaissance, coupes, vases, objets de toute nature ont fait l’orgueil des cours princières, en particulier à Florence où l’on voit encore de belles mosaïques. Son travail, dans le Palatinat, remonte au moins aux années 1500, grâce aux gisements (maintenant épuisés) et à la présence d’eau pour animer les meules en grès pour le polissage.
CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES
SiO2
di-oxyde de silicium, silice microcristalline
CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
Couleur principale
brun
Autres couleurs
blanc, bleu, gris, jaune, noir, orange, rose, rouge, vert, violet
toutes les couleurs existent
Couleur du trait
blanc
Eclat
vitreux
Dureté
6.5 à 7.0
Densité
2.60 à 2.65
Clivage
aucun
Cassure
irrégulière
PROPRIÉTÉS OPTIQUES
Transparence
translucide
Réfringence
1.530 - 1.540
Biréfringence
0.004
très faible
Doublage
non
Dispersion
aucune
Pleochroïsme
absent
Nombre de couleurs
1
Fluorescence
variable
dépend des couleurs et des colorants!
Inclusions
dendrites, chlorite…
PROPRIÉTÉS CRISTAUX
quartz microcristallin
agrégats microcristallins
Autres informations
Signes du zodiaque
Balance, Lion, Scorpion, Verseau
Gemmes approchantes
Lieux d'extraction
Elles sont en fait “ cachées ” dans des nodules ou des géodes dont le volume est extrêmement variable, allant de quelques mm à plusieurs mètres, qui se trouvent insérés dans des roches volcaniques pauvres en silice. On observe une gangue, l’agate elle-même qui, parfois, ne remplit pas entièrement la cavité, et la lumière est alors souvent porteuse de cristaux de tailles variables.
Jusqu’au XIXème siècle, elles étaient produites à Idar-Oberstein, en Allemagne dans le Palatinat rhénan, de la grosseur d’un ballon de football, leurs couleurs variées, étaient très intenses.
Actuellement, les géodes d’agate proviennent du sud du Brésil, du nord de l’Uruguay, de l’Australie (Queensland), du Caucase, de Chine, des États-Unis (Wyoming, Montana…), d’Inde, de Madagascar, du Mexique, de Mongolie… la production de ces pays satisfait les revendeurs (en Uruguay, en Inde, on ramasse les nodules à la pelleteuse !) mais il y a de nombreux autres gisements dans le monde.
Utilisation en joaillerie
C’est plutôt une pierre ornementale qu’une gemme destinée aux bijoux de valeur.
Connue depuis plus de 3 000 ans au Moyen-Orient, on en faisait des sceaux cylindriques, des bagues, des intailles, des coupelles…
On en fait des cabochons pour bagues, broches et pendentifs, des camées, de petits objets de décoration ou utilitaires (cendriers, coupe-papier, manches de couteaux, petites boîtes…) et parfois des objets d’art. Elle est sciée à la scie diamantée puis polie contre une meule de grès.
On connaît plusieurs appellations pour désigner les agates en fonction de la disposition de leurs bandes de couleur, telle qu’étoilées, herborisées, à nuages… et plus particulièrement les suivantes : agate aérohydre, ou enhydre, monochrome et partiellement emplie d’eau qui luit par transparence tout en bougeant, agate dendritique et mousse, pierre non zonée contenant des dendrites, ou de la chlorite, agate-feu, avec jeux de couleurs incandescentes, agate œillée avec anneaux disposés autour d’un centre bien évident, agate orbiculaire, peu diférente de la précédente, agate paysage, avec des arborisations de dendrites brunes pouvant laisser imaginer un paysage, encore une fausse appellation puisqu’il n’y a pas de zonation, agate rubanée, ou zonée, dont les bandes sont très bien alternées et d’égale épaisseur, agate tubulaire qui est traversée par ses anciens canaux nourriciers (ce qui vient à l’appui de la formation par apports progressifs de fluides) et visibles en coupe.
Entretien et précautions au quotidien
Peu fragile aux chocs, aux produits ménagers et à la chaleur. Facile d’entretien elle se lave au liquide à vaisselle puis rinçage à l’eau pure sans calcaire.
Imitations et traitements
L’agate est souvent colorée artificiellement car les gisements les plus productifs ne fournissent pas forcément des échantillons de belles couleurs attractives.
Les Romains savaient déjà la teindre ! Au Palatinat, cela se pratique depuis plus d’un siècle et demi. Le résultat des opérations de coloration dépend de la porosité, de la teneur en opale et en eau des couches et chaque opérateur aurait un secret de fabrication pour la mise en œuvre de colorants inorganiques. Certains ont adopté des tons très agressifs, presque “antinaturels” : rouge vif (les zones naturelles jaunes rougissent au chauffage, immersion dans du nitrate de fer, oxyde de fer) ; jaune citron vif (imprégnation de chlorure de fer puis chauffage) ; brun (immersion dans une solution de sucre avant chauffage ou emploi de nitrate de cobalt) ; noir (immersion dans une solution concentrée de miel et de sucre avant traitement à l’acide sulfurique à chaud) ; vert vif (imprégnation de sels de chrome ou de nitrate de nickel avant chauffage à haute températude) ; bleu vif (immersion dans une solution saturée de ferrocyanure de potassium qui est portée à ébullition dans du sulfate de fer hydraté, d’où la couleur bleu de Prusse obtenue).
Lithothérapie culturelle et historique
Certaines traditions anciennes veulent que l’agate suscite les héritages, donne des informations « pour inventer des trésors ». Elle attirerait les femmes et permettrait de distinguer les vrais amis des faux. Elle éliminerait nos soucis, nos craintes. Elle symboliserait la longévité, inspirerait le courage contre l’adversité, écarterait les dangers.
Elle serait en relation avec les organes sexuels, aiderait les femmes enceintes car protégeant la vie. On dit qu’il faudrait la porter à même la peau, sous forme de disque et en fixer une à la fenêtre pour que le soleil entrant dans une pièce la traverse.
On lui a aussi prêté le pouvoir de protéger de la peste, de calmer la soif si on se la met dans la bouche, d’éloigner les morsures des serpents, les piqûres de scorpions et d’insectes.
Au Moyen Âge, elle était considérée soigner les infections, l’épilepsie, le somnambulisme et les anciens Arabes soignaient le délire et les troubles mentaux en faisant boire de l’agate pulvérisée dans du jus de pomme.
Selon leurs couleurs les agates agiraient en relation avec différents chakras : les agates orangées, seraient en relation avec le chakra racine, centre des énergies qui stimule la force vitale de l’organisme. Sa chaude couleur réchaufferait en relaxant, apporterait la détente, rassurerait, permettant de profiter d’une vie heureuse et épanouie.
L’agate simple, grise ou brune, est une pierre d’ancrage, reliée à la terre, aux racines, elle apporte stabilité dans le monde matériel.
Tous les signes du zodiaque peuvent porter de l’agate en fonction de sa couleur.
Pierres historiques et légendes
La coupe Farnèse du musée de Naples, le Grand-Camée de la Sainte-Chapelle du Cabinet des médailles, la coupe des Ptolémées sont parmi les plus remarquables chefs-d’œuvre conservés.
Venez visitez
notre site web
voillot-joaillier.fr
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec.