Fiche détaillée

actinolite

L’actinolite est une amphibole calcique, découverte en 1794 par le minéralogiste Kirwan, son nom venant du grec « aktis », rayon et « lithos », pierre, en référence à l’aspect fibreux et radié de ses cristaux.
Le nom « actinote » lui avait été donné par René Just Haüy.
L’actinolite est un élément constituant des schistes verts, avec la chlorite, elle leur donne leur couleur verte. L’actinolite fibreuse compacte est un des constituants de la néphrite (un des jades).
La variété gemme vert-pomme à vert-émeraude s’appelle smaragdite sa dureté est de 6,5.
Le terme « amiante » concerne des variétés fibreuses dites « asbestiformes », comme la byssolite, mais aussi une autre espèce fibreuse qui s’appelle chrysotile, fait partie des serpentines, mais c’est un silicate de magnésium sans fer ni calcium.
L’actinolite qui contient du fer et du magnésium se situe à mi-chemin dans une série allant d’un pôle ferrifère constitué par la ferro-actinolite à un pôle magnésien constitué par la trémolite.
Le terme amiante regroupe plus largement plusieurs espèces : chrysotile, crocidolite, amosite, trémolite, anthophyllite et actinolite. Le chrysotile étant l’amiante ayant été la plus utilisée industriellement.
Lorsque l’actinolite constitue des inclusions très fines comme des filaments verts dans le quartz, on les appelle « cheveux de Thétis », qui était la déesse de la mer.



CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES

Ca2(Mg,Fe)5[Si8O22](OH)2

inosilicate ferro-magnésien



CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Couleur principale

vert

Autres couleurs

blanc, brun, gris, incolore

Couleur du trait

blanc

Eclat

soyeux

Dureté

5.5 à 6.5

Densité

3.02 à 3.50

Clivage

parfait

Cassure

irrégulière



PROPRIÉTÉS OPTIQUES

Transparence

translucide, transparente

souvent transparente dans les petits cristaux

Réfringence

1.614 - 1.654

Biréfringence

0.020

nette, bi-axe négatif

Doublage

oui

Pleochroïsme

faible

Nombre de couleurs

3

vert-jaune, vert clair, vert bleuté

Spectre d'absorption

503 - 431

Fluorescence

nulle

Inclusions

elle constitue des inclusions dans les quartz



PROPRIÉTÉS CRISTAUX

rares en cristaux prismatiques allongés, souvent en agrégats fibreux et radiés

Système cristallin

monoclinique



Autres informations

Signes du zodiaque

Verseau

Lieux d'extraction

On la trouve en France dans l’Oisans (Isère), dans la vallée d’Orezza-Piedipartino Stazzona en Haute-Corse, en Autriche (Zillertal) en Suisse (Zermatt), en Norvège.
Dans sa variété gemme, on la trouve à Madagascar, en Tanzanie, au Canada.

Utilisation en joaillerie

Facetée c’est une pierre de collection.
La smaragdite translucide est souvent taillée en cabochon.

Entretien et précautions au quotidien

Sensible aux acides, elle doit être tenue éloignée des produits ménagers. Sous sa forme fibreuse, appelée amiante, ses microcristaux inhalés provoquent le cancer du poumon.

Lithothérapie culturelle et historique

Constituant du jade, dans sa variété néphrite, ses propriétés en sont proches, elle serait associée aux reins, à la vessie. Elle s’apliquerait sur le chakra racine et celui du coeur. Elle est considérée comme ayant des propriétés apaisantes, elle équilibrerait l’émotionnel et le physique, apportant la sérénité, et elle aiderait à éliminer.

Autres
gemmes

Venez visitez

notre site web

voillot-joaillier.fr

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec.

Panier