Fiche détaillée

cristal de roche

Le nom quartz vient d’un mot slave signifiant “dur”. Cristal de roche vient du grec “krystallos” pour glace car les Anciens croyaient qu’il s’agissait de “glace éternelle”.
C’est un minéral, souvent considéré comme une roche tant il est répandu sous divers aspects et parfois comme une gemme, le cristal de roche est la variété la plus recherchée par les gemmologues, joailliers et sculpteurs d’objets d’art.
Le quartz jaune est appelé citrine, le quartz violet améthyste.
Le quartz enfumé est de couleur brune à presque noire, voire noire (quartz morion), celle-ci provenant d’une irradiation naturelle ou artificielle aux rayons gamma.
La Prasiolite (ou prasolite) est un quartz vert de couleur non naturelle, ainsi nommé du grec “prason” pour vert et “ litho” pour pierre, car il est vert poireau, et obtenu par chauffage vers 650 °C de l’améthyste ou d’un quartz jaunâtre du Brésil.
Le quartz rose : sa couleur est due à de nano-fibres de dumortiérite pour le quartz rose massif alors que pour le quartz rose cristallisé la couleur est due à l’irradiation naturelle, la couleur rose peut pâlir. Il peut présenter un phénomène d’astérisme dû à de très fines inclusions de rutile.
La binghamite est le nom commercial d’une variété de quartz brun-gris avec des effets de chatoiement quand elle est taillée en cabochon.
Le quartz est l’étalon 7 de dureté sur l’échelle de Mohs, qui en compte 10.
Le quartz a été employé à cause de sa dureté dès la Préhistoire pour en faire des outils et des armes en France et en Éthiopie (datés de plus de 2 millions d’années) et des racloirs et des pointes de flèches étaient déposés dans des tombes en Chine il y a plus de 600 000 ans déjà. Au Néolithique, en Orient, en Inde, on savait déjà en percer des fragments pour les monter en colliers. Plus tard, à Sumer, le quartz fut présent sous forme d’amulettes, de sceaux, d’éléments de parure. Les Égyptiens en firent des statuettes de leurs divinités, des vases, l’incrustèrent dans leurs bijoux et il servit d’yeux “ vivants ” aux statues. Par la suite, toutes les civilisations, y compris les Grecs, les Romains, les Hindous… utiliseront le quartz.



CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES

SiO2

silice, dioxyde de silicium



CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Couleur principale

incolore

Autres couleurs

blanc, brun, noir, rose, vert

le cristal de roche est incolore, des quartz de nombreuses couleurs existent

Couleur du trait

blanc

Eclat

vitreux

Dureté

7.0 à 0.0

Densité

2.65 à 0.00

Clivage

aucun

Cassure

conchoïdale



PROPRIÉTÉS OPTIQUES

Transparence

transparent

Réfringence

1.543 - 1.554

Biréfringence

0.009

très faible, uniaxe positif

Doublage

non

Dispersion

0.013(0.008)

Pleochroïsme

variable

Nombre de couleurs

1

pléochroïsme net pour le quartz enfumé : brun, brun-rougeâtre ; pour le quartz rose : faible ; très faible pour la prasiolite

Fluorescence

nulle

Inclusions

nombreuses : rutile, actinolite, chlorite, or, pyrite, tourmaline, goethite, feldspaths, gilalite, hollandite, thulite, dioptase…



PROPRIÉTÉS CRISTAUX

prismes pseudo-hexagonaux terminés en pyramide à six faces souvent inégales

Système cristallin

rhomboédrique



Autres informations

Signes du zodiaque

Bélier, Balance, Capricorne, Lion, Scorpion

Lieux d'extraction

Ils sont très nombreux. On connaît des cristaux de plusieurs centaines de kg mais ceux qui peuvent être taillés sont assez rares. Ils contiennent souvent des inclusions diverses. Citons le Brésil, les États-Unis, la Russie (Oural), les Alpes d’Europe, Madagascar…en France la Mine d’or de La Gardette, près de Bourg d’Oisans en Isère a produit des quartz d’une exceptionnelle limpidité, parfois maclés.
Le quartz rose provient du Brésil et de Madagascar (d’où provient la meilleure qualité) mais aussi du Moazambique, d’Inde, de Namibie, du Sri-Lanka.
Le quartz enfumé et morion, provient du Brésil, des Alpes françaises (massif du Mont-Blanc) et Suisse (Grisons), de Russie, d’Ecosse, de Madagascar et d’Ukraine…
Voir la carte des pays producteurs de quartz

Utilisation en joaillerie

Le cristal de roche a été très utilisé pendant la période « arts déco » des années 30, qui l’a re-découvert. Aujourd’hui on le taille dans toutes les formes : en cabochons, à facettes, en baguettes, en taille émeraude… et il sert à faire des objets décoratifs les plus divers, tels que des porte-clés et même des Bouddha et des membres virils en érection en Asie!
Il a aussi des utilisations industrielles de par ses qualités optiques et piézo-électriques en horlogerie.
Quartz prasiolite : facetté, on en fait des bagues ou il est serti dans des pendentifs.
Quartz rose : on le taille en cabochon, en boules pour colliers, on confectionne des objets de décoration sculptés, les qualités transparentes sont taillées à facettes.
Quartz enfumé ou avec inclusions de rutile : il est très recherché et sert à faire des pendentifs, des bagues, des boules. La variété à aiguilles de rutile s’appelle quartz à cheveux de Vénus, celle à aiguilles d’actinote : quartz à cheveux de Thétis.
Le quartz peut contenir de nombreuses inclusions qui lui confèrent des aspects esthétiques très particuliers : quartz à thulite (aspect rose), quartz à tourmaline (aiguilles noires), quartz à hollandite, à gilalite (appelé aussi « medusa quartz » ou « paraiba quartz »), à dioptase (vert).
Des inclusions rouge-orangées, associées parfois à des lamelles de noires de goethite dont elle le dimorphe, sont constituées de lépidocrocite qui est un hydroxyde de fer par ailleurs constituant de la limonite.
Le cristal de roche taillé a été appelé « diamant » d’Alaska, d’Arkansas, du Dauphiné, Matura etc… toutes ces appellations sont interdites en bijouterie.

Entretien et précautions au quotidien

Les quartz sont faciles d’entretien, peu sensibles aux produits ménagers et durs. Lavage à l’eau additionnée de liquide à vaisselle, rinçage à l’eau claire puis à l’alcool.

Imitations et traitements

Le cristal de roche était tellement apprécié que l’on peut dire qu’il a provoqué l’invention du verre par les vénitiens au XVème siècle, pour l’imiter!
Le quartz incolore ou coloré de synthèse existe et est utilisé industriellement en optique et horlogerie (montres à quartz).
Depuis quelques années on a vu arriver sur le marché de nouveaux quartz verts et bleus traités : les verts sont de l’améthyste chauffée à hautes températures et les bleus sont irradiés pour obtenir cette couleur.

Lithothérapie culturelle et historique

Le quartz orienterait les forces vers la vie terrestre et nous rappellerait que chaque matière n’est que la condensation de vibrations lumineuses. Il soutiendrait et ferait éliminer tout ce qui gêne notre évolution spirituelle. Il rendrait notre âme plus transparente. C’est une pierre qui aurait une grande importance pour les personnes déprimées ou fuyant leurs responsabilités. Un cristal dans chaque main et sous chaque pied, sa pointe opposée au corps, chasserait les structures anciennes et nous débarrasserait des énergies négatives et y ferait pénétrer des énergies supérieures.
S’il est rose, il intervient au niveau du chakra du coeur et inviterait à la douceur, à la tendresse, à l’amour, son rayonnement ravivant notre cœur, le lavant des outrages, des peines, des grossiéretés subies.

Autres
gemmes

Venez visitez

notre site web

voillot-joaillier.fr

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec.

Panier