citrine
quartz amétrine d’Anaïs en Bolivie
amétrine de Bolivie non taillée
Cristal naturel de citrine du Brésil
inclusion de type liquide-gaz dans libelle
inclusion solide ferreuse transformée par le chauffage de cette citrine
Fiche détaillée
citrine
C’est une variété de quartz jaune. Son nom vient du latin « citrus », cette gemme doit donc son nom à sa couleur jaune citron liée à sa teneur en fer mais son nom fut masculin jusqu’au XVIIème siècle (quartz citrin). Les citrines naturelles, d’un jaune très pur et clair, sont en fait assez rares, la plupart étant des améthystes ou du quartz enfumé, chauffés, mais elles tirent alors sur le brun rouge.
L’amétrine est une variété bicolore de quartz, encore appelée bolivianite, ou trystine, pour moitié de l’améthyste et pour moitié de la citrine. Son nom rappelle donc l’améthyste et la citrine.
Les Indiens Ayoreos vivant dans la région d’El Chaco, à l’est de la Bolivie, à une trentaine de kilomètres du Brésil, la découvrirent entremêlée dans des racines d’arbres. Ils l’échangèrent contre de la nourriture aux envahisseurs espagnols.
CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES
SiO2
dioxyde de silicium, silice
CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
Couleur principale
jaune
Autres couleurs
brun, orange, violet
due au fer : de jaune clair à brun doré. L'amétrine est bicolore : jaune et violet
Couleur du trait
blanc
Eclat
vitreux
Dureté
7.0 à 0.0
Densité
2.63 à 2.65
Clivage
aucun
Cassure
conchoïdale, esquilleuse
PROPRIÉTÉS OPTIQUES
Transparence
transparente
Réfringence
1.543 - 1.554
Biréfringence
0.009
faible, uniaxe positif
Doublage
non
Dispersion
0.013(0.008)
Pleochroïsme
faible
Nombre de couleurs
2
de jaune à jaune clair. Les améthystes chauffées devenues jaunes n'ont pas de pléochroïsme.
Fluorescence
nulle
PROPRIÉTÉS CRISTAUX
prismes pseudo-hexagonaux à 6 faces se terminant en pyramide à 6 côtés
Système cristallin
rhomboédrique
Autres informations
Signes du zodiaque
Lion, Poissons, Sagittaire, Scorpion
Mois
novembre
Signes du zodiaque Chinois
Coq
Gemmes approchantes
Lieux d'extraction
Les gisements de citrine se siutent au Brésil (Bahia, Minas Gerais), à Madagascar, aux Etats-Unis, en Argentine, en Birmanie, Namibie, Russie, Ecosse et Espagne.
L’amétrine provient principalement de Bolivie où elle a d’abord été exploitée d’une manière illégale par l’armée et des aventuriers qui ont épuisé les couches en surface. Elle est, depuis 1990, extraite par une entreprise privée, dans des puits et des galeries de plusieurs dizaines de mètres de profondeur. On en trouve aussi au Brésil et en Uruguay.
Voir la carte des pays producteurs de quartz citrine
Utilisation en joaillerie
Les variétés transparentes servent à faire des bagues, des pendentifs, des colliers. Au XIXème siècle, la citrine décorait les clés de montre des élégants, les diadèmes, les peignes.
La citrine est la pierre anniversaire de la 13ème année de mariage.
Entretien et précautions au quotidien
Facile à entretenir, mais il faut lui éviter les fortes températures et les dépôts de calcaire qui pourraient se déposer après lavage à l’eau avec du liquide à vaisselle. Donc ne pas oublier de bien la rincer à l’alcool après son lavage à l’eau.
Imitations et traitements
Comme tous les quartz des imitations en verre de la citrine existent. On sait synthétiser l’amétrine.
Des citrines ont été appelées topaze de Bahia, topaze de Bohême, topaze indienne, topaze du Rio Grande, topaze de Madère etc… toutes ces appellations sont interdites en bijouterie.
Lithothérapie culturelle et historique
Les lithothérapeutes utilisent plutôt les citrines naturelles très claires qui, en tant que pierres solaires, conviennent au chakra de ce plexus. Elles apporteraient joie, bonne humeur, tonifieraient l’intelligence et le corps, favorisant la concentration de l’esprit, éloignant la fatigue et facilitant les travaux intellectuels. Son rayonnement tendre permettrait le développement de l’amour. Elle serait recommandée dans la chambre d’un malade dans laquelle elle diffuserait une énergie positive. Elle dynamiserait le métabolisme et activerait la propagation de l’influx nerveux. Elle purifierait la peau, il a été décrit que la consommation d’eau de citrine renforcerait ses actions. Comme l’améthyste, elle apaiserait les angoisses et apporterait calme et harmonie.
Elle se purifie dans l’eau distillée au soleil.
L’amétrine : elle rassemble les propriétés de l’améthyste et de la citrine, favoriserait la créativité humoristique, l’imagination détendue, la bonne humeur, les énergies positives.
Pierres historiques et légendes
Il y a fort longtemps dans une région reculée aux limites de la Bolivie et du Brésil, un sorcier emprisonna dans un cristal le manteau violine de l’aube mais le soleil, irrité, le cacha au plus profond de la Terre. Longtemps après, un conquistador aurait présenté à son monarque d’Espagne un échantillon de cette pierre obtenue d’une descendante de ce sorcier, une princesse de la tribu des Ayoreos avec laquelle il s’était marié. Cependant, le peuple auquel appartenait cette princesse préféra la sacrifier plutôt que de la voir partir. Agonisant dans les bras de son époux qui l’étreignait, elle déposa dans sa main une amétrine, gage d’un amour éternel. La mine porte encore son nom au XIXème siècle : Anahi. Les mineurs prétendent que de temps à autre, le calme est déchiré par les cris du conquistador.
Venez visitez
notre site web
voillot-joaillier.fr
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec.