diamants roses

La mort du tout premier supercontinent a créé les diamants roses

Par Harriet Brewis 01 juil. 2024
Les bagues en diamant rose sont aimées par Jennifer Lopez et Blake Lively pour une bonne raison : ces pierres sont parmi les plus rares de la planète.
 
Contrairement à d’autres diamants de couleur – tels que le bleu et le jaune – qui sont teintés par des impuretés, ces pierres roses obtiennent leur couleur grâce à des processus géologiques intenses.
 
En effet, les diamants roses sont si rares qu’ils peuvent rapporter plus de 2 millions de dollars (environ 1,58 million de livres sterling) par carat. Un carat est égal à 0,2 gramme ou 0,007 once, selon l’International Gem Society.
 
Et pourtant, à un moment donné, 90 % de tous les diamants roses du monde – y compris celui acheté par Enrique Iglesias pour sa fiancée de l’époque, Anna Kournikova – ont été produits dans une seule mine dans l’ouest de l’Australie.
Mines diamants roses
La mine d’Argyle est située sur les rives du lac Argyle dans une région éloignée à 550 kilomètres au sud-est de Darwin.
 
Le site a été découvert pour la première fois en 1979, avec des opérations sur le site qui ont duré 37 ans et ont produit plus de 865 millions de carats (191 tonnes, ou 172 tonnes métriques) de diamants bruts – y compris des diamants blancs, bleus, violets, roses et rouges, selon Rio Tinto, la société qui le possédait et l’exploitait.
diamants roses
Jennifer Lopez a reçu une bague de fiançailles en diamant rose par Ben Affleck en 2002 (Kevin Winter/Getty Images)
 
Et pourtant, les experts ont été frappés par la particularité du site, qui n’aurait pas été le premier endroit où ils chercheraient des diamants.
 
C’est parce que la mine d’Argyle se trouve au bord d’un continent plutôt qu’au milieu, où les pierres précieuses émergent généralement.
 
De plus, les diamants se trouvent généralement dans les formations rocheuses de kimberlite, mais la mine d’Argyle présente un type de roche volcanique appelé lamproite olivine, sous le nom de Live Sciencenotes.
 
Peu de temps après la découverte de la formation d’Argyle, les experts ont estimé que l’âge de ses roches se situait entre 1,1 et 1,2 milliard d’années.
 
Cependant, une nouvelle étude, publiée dans la revue Nature Communications, l’année dernière, a révélé que les roches ont, en fait, 1,3 milliard d’années, ce qui a mis Argyle au début de l’écastement du supercontinent Nuna.
 
La mine de diamants d’Argyle est considérée comme un cadeau laissé par le premier supercontinent du monde, Nuna (David Gardiner/Flickr)
 
Les diamants roses sont créés grâce à des conditions de chaleur et de pression très spécifiques qui surviennent lorsque les plaques tectoniques entrent en collision.
 
La force extraordinaire de ces collisions peut fausser la structure du réseau cristallin des diamants préexistants de telle sorte qu’elle les laisse colorés dans différentes nuances de rose.
 
Le supercontinent Nuna – également connu sous le nom de Colombie – s’est formé lorsque deux morceaux de croûte terrestre se sont écrasés l’un contre l’autre il y a environ 1,8 milliard d’années.
 
La zone dans laquelle on pense qu’ils sont entrés en collision se chevauche avec l’actuelle formation d’Argyle, ce qui suggère que l’écrasement a donné naissance aux diamants roses d’Argyle.
 
Cependant, à l’époque, les diamants auraient été enterrés profondément dans la croûte terrestre.
 
Il faudrait encore 500 millions d’années, lorsque Nuna a commencé à se briser alors que les plaques tectoniques s’éloignaient les unes des autres, pour que les roches portant les diamants remontent à la surface.
 
Malgré sa cache extraordinaire, la mine d’Argyle a fermé ses portes en 2020 en raison de la diminution de l’offre de diamants et des pressions économiques, y compris l’augmentation du coût d’exploitation du site.
 
Néanmoins, il pourrait y avoir un trésor similaire caché ailleurs, qui attend juste de fournir des diamants pour la prochaine génération de célébrités.

VOIR ÉGALEMENT

Koh-I-Noor

Les mystères du Koh-I-Noor

Le Koh I Noor est certainement l’un des diamants les plus mythique de l’histoire. Nadir Shah, usurpateur du trône de

ESPACE COMMENTAIRES

Panier