jadeite
boucle d’oreille Maya du Guatemala
maw-sit-sit de Birmanie
jade jadéite taillé de Birmanie
jade jadéite du Guatemala
maw-sit-sit de Birmanie tranchée
jade brun de Birmanie taillé
jade de Birmanie de plusieurs couleurs
cabochon de chloromélanite de Birmanie
inclusions de type solide dans un jade impérial
Fiche détaillée
jadeite
Son nom vient du terme jade. C’est au XIXème siècle, en 1863, que la jadéite a été différenciée de la néphrite. C’est un pyroxène qui résulte du métamorphisme des serpentines riches en sodium . Avant le XIXème siècle on appelait du terme générique jade à la fois la jadéite et la néphrite.
La jadéite n’est apparue en Chine qu’au milieu du XVIIIème siècle, venant de Birmanie, tous les jades anciens de Chine avant cette période sont en néphrite.
La jadéite sans la présence d’ions métalliques qui la colorent serait incolore, en fait blanc laiteux, mais les variétés vert soutenu sont colorées par le fer et celles mauves le sont par le manganèse. La jadéite jade impérial est colorée par le chrome.
La « magnétite-jade » est le nom commercial d’un jade noir avec des inclusions de magnétite.
La chloromélanite est le nom d’un pyroxène vert-foncé veinée de noir qui est assimilé aux jades.
Le kosmochlore, de composition proche de la jadéite, est un silicate de sodium et chrome découvert dans une météorite (en grec de Kosmos et « chlor » pour vert) qui compose la chloromélanite. Sa densité augmente selon sa concentration en chrome et peut atteindre 3,6.
Le Maw-si-sit qui a été découvert en 1963 par Gubelin en Birmanie dans la même région que les gisements de jadéite et en particulier le jade impérial, au nord-ouest de la Birmanie dans l’état Kachin, est en fait une roche, un mélange de plusieurs minéraux dont jadéite chromifère, chromite, ureyite, symplektite, kosmochlore, amphibole chromifère et zéolites, natrolite principalement, et ses veines blanches sont constituées d’albite dans une gangue de serpentine. C’est une des roches dans laquelle la concentration en chrome qui lui donne sa couleur verte est la plus élevée. Parfois on appelle jade-albite des maw-sit-sit veinées d’albite blanche.
Dans toute l’Asie le jade est symbole de chance et de santé, on l’offre dans toutes les grandes occasions : naissances, mariages, anniversaires, diplômes et même pour la signature de contrats professionnels.
CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES
Na(Al,Fe)[Si2O6]
silicate d'aluminium et sodium
CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
Couleur principale
vert
Autres couleurs
blanc, brun, gris, jaune, noir, rose, violet
pratiquement toutes les nuances de couleur existent
Couleur du trait
blanc
Eclat
vitreux
Dureté
6.5 à 7.0
Densité
3.25 à 3.38
Clivage
aucun
Cassure
esquilleuse, irrégulière
très résistante mais sensible aux chocs brutaux pour les bracelets
PROPRIÉTÉS OPTIQUES
Transparence
opaque, translucide
certaines variétés blanches de jadéite sont pratiquement transparentes
Réfringence
1.652 - 1.693
Biréfringence
0.015
nette, bi-axe positif
Doublage
non
Dispersion
-
Pleochroïsme
absent
Nombre de couleurs
1
nuances de vert plus ou moins foncé très difficile à observer
Spectre d'absorption
691 - 437
pour les variétés vertes 691 et 437
spectre réseau jadéite vert-clair
spectre réseau jadéite vert-foncé
Fluorescence
très faible
selon les origines et les inclusions
Inclusions
nombreuses : albite, chromite, kosmochlore…
PROPRIÉTÉS CRISTAUX
agrégats microgranuleux de micro-cristaux de pyroxène donnant l'aspect du sucre sur les cassures
Système cristallin
monoclinique
structure microcristalline
Autres informations
Signes du zodiaque
Balance, Capricorne, Gémeaux, Lion
Signes du zodiaque Chinois
Bœuf, chèvre, Cheval, Chien, Cochon, Coq, Dragon, Lapin, Rat, Serpent, Singe, Tigre
Gemmes approchantes
Lieux d'extraction
Il existe une douzaines de gîtes de jadéite dans le monde, le plus important se situant au nord de la Birmanie dans l’état Kachin, c’est ce gisement qui produit la plus grande partie des jadéites de haute qualité présentes sur le marché international.
Vient ensuite la sierra de Las Minas, dans la vallée de la Motogua au Guatemala, où les civilisations pré-colombiennes trouvaient leur jade. Oublié, ce gisement fut redécouvert en 1973. Le gisement alluvionnaire n’est connu que depuis une dizaine d’années bien qu’il livre un très beau jade translucide, de couleur bleue à verte.
On peut ensuite citer le Japon (Omi-gawa et Kotaki-gawa dans la région de Niigata), le Kazakhstan, la Russie (Ketchpel dans l’Oural polaire dans les chaînes de Borus en Sayan occidental), les États-Unis (filons de serpentine de New Idria en Californie), l’Italie à Punta Rasciassa, dans la serpentine de Monviso dans les Alpes occidentales. On trouve la jadéite au Brésil, au Canada, en Chine, en Colombie.
Voir la carte des principaux pays producteurs de jade
Utilisation en joaillerie
La jadéite la plus recherchée est le jade impérial de couleur vert émeraude dont la couleur est due au chrome. Les jadéites mauves ou bleues sont aussi très recherchées car rares.
Elle est utilisée taillée en cabochon en bijouterie-joaillerie pour réaliser des bagues, colliers, bracelets…
De nombreux objets et pendentifs sont sculptés dans des jadéites de toutes les couleurs et multicolores.
Les bracelets en forme d’anneau rigide qui sont produits en Birmanie sont très prisés de la clientèle chinoise.
Le jade est la pierre anniversaire de la 12ème ou de la 26ème année de mariage.
Entretien et précautions au quotidien
Facile d’entretien mais sensible aux chocs, en particulier pour les anneaux bracelets.
Les jadéites teintées sont sensibles aux solvants et le bijoutier doit prendre garde de ne pas les exposer à de fortes températures.
Imitations et traitements
C’est le jade le plus imité car la jadéite peut atteindre des prix très élevés. Le principal traitement consiste à la décolorer dans un bain d’acide à chaud et ensuite de l’imprégner de résines colorées ou non. Elle peut être simplement chauffée pour renforcer sa couleur ou lui donner une couleur brune, ou teintée sans traitement thermique.
Elle est imitée avec du verre au plomb (bien connu des Chinois), du verre coloré ou rubassé, de la matière plastique, des porcelaines, des émaux… des doublets, des triplets à base de jadéite, des quartzites teintées, du jade amélioré par teinture artificielle
Il faut noter qu’en Extrême-Orient, les jades décolorés, teints puis plastifiés sont courants dans le commerce. On a synthétisé des plaques de jade.
Le grossulaire massif africain est appelé « jade du transwaal » mais cette appellation est illicite.
Lithothérapie culturelle et historique
En Chine, Confucius avait entrevu les cinq grandes vertus du jade : justice, charité, sagesse, courage, pureté et c’est sans doute la raison pour laquelle il fut préféré entre toutes les autres pierres dans ce pays.
C’est une matière qui a un grand prix du fait de son rôle rituel et magique, incarnation terrestre du principe cosmique Yang et ce depuis au moins 4 000 ans av. J.-C. L’empereur devait en absorber durant les périodes de purification. Tous les objets du rituel étaient en jade et on en connaît des descriptions très minutieuses.
Le “ pi ”, un disque percé en son milieu symbolisait le ciel et le trou le foyer d’où émanaient toutes les influences. Le jade était aussi utilisé comme amulette lors des rites funéraires, sensé éviter la putréfaction des cadavres (un “ pi ” était placé sous le corps).
Le jade, au sens large, symbolise la droiture, la puissance, prédisposant au calme, à la tolérance, à l’harmonie, à la paix, assurerait l’honnêteté, la tempérance, la tolérance. Il dynamiserait notre développement émotionnel, nous décrisperait, apportant une sensation de satisfaction. Il prolongerait la vie. Il a été décrit que le jade était sensé calmer les coliques néphrétiques, agir sur les calculs rénaux et toutes les affection de l’arbre urinaire… il fallait le placer à l’endroit douloureux et le dégraisser tous les trimestres avec de la poudre d’os calciné. Il était réputé pour ses vertus curatives et l’empereur Rodolphe II de Habsbourg en acheta un morceau pour 1 600 écus. Il était considéré à cette époque, lutter contre la goutte, les sciatiques, l’épilepsie, les morsures venimeuses.
Pierres historiques et légendes
Selon la légende, le dernier empereur aztèque, Moctézuma II, se réjouit, en 1521, de ce que “les diables d’Espagnols qui ont pillé tout l’or qui les a rendu fous” ne s’intéressent pas au jade, l’essentiel selon lui. Cette pierre sacrée des Sud-Américains provenait d’une région plus méridionale, la sierra de las Minas, dans le Guatemala actuel et peuplé alors par les Mayas. En effet, les envahisseurs n’attachaient de valeur qu’à l’or et à l’argent, estimant que ceux qui portaient du jade étaient des idolâtres qui furent torturés par ces fanatiques venus d’Europe.
La pièce la plus célèbre est un masque vert foncé de Tikal datant du Ier siècle av. J.-C.
Venez visitez
notre site web
voillot-joaillier.fr
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec.