Fiche détaillée

pierre de lune

La pierre de lune est composée de feldspath alcalin, majoritairement potassique c’est à dire d’orthose, dans sa variété « adulaire ».
C’est en fait une microperthite résultant de la démixtion de plaquettes microscopiques d’un feldspath sodique, l’albite, dans de l’orthose lors du refroidissement du mélange orthose et albite.
Le phénomène d’adularescence, qui est l’apparition de reflets bleutés, est dû aux interférences créées par ces microplaquettes d’albite dans l’orthose qui forment un véritable réseau de diffraction de la lumière.
Selon l’espacement des couches de ces réseaux de microplaquettes d’albite dans l’orthose, des phénomènes d’interférences induisent des reflets bleutés ou blanchâtres faisant penser aux rayons lunaires. Ce phénomène de diffraction de la lumière en reflets bleutés est appelé “adularescence” mais la pierre de lune blanche peut aussi présenter un chatoiement de type « oeil de chat ».
Son nom vient du sanscrit “shandra kanti” pour rayon de lune.
Des écrits rapportent que le pape Léon X a possédé une pierre “qui se transformait et se transmuait de couleur bleue en blanche selon les transformations et mutations de la Lune”.
Des variétés orangées, brunes, verdâtres, provenant d’Inde présentent le phénomène de chatoiement, d’autres très bleutées sont appelées « arc-en-ciel » car elles présentent en plus de l’adularescence une labradorescence (comme la labradorite) et d’autres sont même vertes.



CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES

K[AlSi3O8]

silicate d'aluminium et potassium



CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Couleur principale

blanc

Autres couleurs

bleu, gris, jaune, orange

recherchée en blanc laiteux transparent avec des reflets bleutés

Couleur du trait

blanc

Eclat

soyeux

Dureté

6.0 à 6.5

Densité

2.56 à 2.59

Clivage

parfait

Cassure

irrégulière

clivage facile



PROPRIÉTÉS OPTIQUES

Transparence

translucide, transparente

aspect laiteux, opalescent

Réfringence

1.518 - 1.525

Biréfringence

0.008

très faible

Doublage

non

Dispersion

0,012(0.008)

Pleochroïsme

absent

Nombre de couleurs

1

Fluorescence

faible

bleuâtre, orangé



PROPRIÉTÉS CRISTAUX

prismatiques

Système cristallin

monoclinique



Autres informations

Signes du zodiaque

Bélier, Balance, Gémeaux

Mois

juin

Lieux d'extraction

C’est dans le sud du Sri Lanka que l’on récolte les plus belles, on les trouve dans la kaolinite à l’intérieur de laquelle la pierre de lune constitue des sortes de noyaux ayant résisté à la dégradation des autres feldspaths. Des mines rudimentaires s’enfoncent jusqu’à 50 mètres de profondeur. Les grosses pierres de lune, et de bonne qualité sont très rares, mais il en existe pouvant peser 230 carats.
On en trouve aussi au Brésil, aux États-Unis, en Inde (région de Madras), à Madagascar, en Australie et en Tanzanie sans oublier la Suisse où cette pierre, l’adulaire, a pris le nom du mont Adula, dans le massif du Saint-Gothard, où elle a été découverte.

Autres
gemmes

Venez visitez

notre site web

voillot-joaillier.fr

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec.

Panier